Le train de nuit attend son grand soir
de Sophie Fay In Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.16-17 Dossier consacré au projet de relance des trains de nuit dans une optique de transition écologique : la suppression des trains de nuit, dans l'Union Européenne, dans les années 2010 ; le renouveau de ce mode de transport dans un souci environnemental ; les pays européens moteurs dans la reprise de l'activité ferroviaire nocturne ; les enjeux autour du modèle économique des trains de nuit face à l'avion ; le point sur une étude menée par l'ONG Transport & Environnement ; les difficultés économiques et opérationnelles pour les achats de matériel roulant supplémentaire ; les contraintes techniques et stratégiques, accrues avec l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence ; les questions autour des modes de financement utilisés pour l'achat des nouveaux matériels ; le succès commercial des réouvertures de lignes de trains de nuit ; l'augmentation des taux d'occupation ; la gamme de prix. La stratégie gagnante d'ÖBB, pionnier autrichien des "Nightjet" : la desserte des principales villes européennes en train de nuit ; l'optimisation de l'utilisation des matériels et des sillons ferroviaires ; un seuil de rentabilité atteint ; les différents types de voitures en fonction des besoins des usagers ; les tarifs ; les lignes les plus fréquentées ; les développements et investissements financiers en cours. Paris-Venise en grand luxe pour 4000 euros : l'histoire de la ligne Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) reliant Venise à Paris ; le portrait de son acquéreur, l'américain James Sherwood ; le coût du voyage ; les prestations offertes ; le chiffre d'affaires de la compagnie Belmond ; les projets concurrents, dans le voyage de luxe, en cours de réalisation. |
Fay Sophie.
« Le train de nuit attend son grand soir »
in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.16-17.
Titre : | Le train de nuit attend son grand soir (2023) |
Auteurs : | Sophie Fay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24415, 04/07/2023) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | transition énergétique / transport ferroviaire |
Résumé : | Dossier consacré au projet de relance des trains de nuit dans une optique de transition écologique : la suppression des trains de nuit, dans l'Union Européenne, dans les années 2010 ; le renouveau de ce mode de transport dans un souci environnemental ; les pays européens moteurs dans la reprise de l'activité ferroviaire nocturne ; les enjeux autour du modèle économique des trains de nuit face à l'avion ; le point sur une étude menée par l'ONG Transport & Environnement ; les difficultés économiques et opérationnelles pour les achats de matériel roulant supplémentaire ; les contraintes techniques et stratégiques, accrues avec l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence ; les questions autour des modes de financement utilisés pour l'achat des nouveaux matériels ; le succès commercial des réouvertures de lignes de trains de nuit ; l'augmentation des taux d'occupation ; la gamme de prix. La stratégie gagnante d'ÖBB, pionnier autrichien des "Nightjet" : la desserte des principales villes européennes en train de nuit ; l'optimisation de l'utilisation des matériels et des sillons ferroviaires ; un seuil de rentabilité atteint ; les différents types de voitures en fonction des besoins des usagers ; les tarifs ; les lignes les plus fréquentées ; les développements et investissements financiers en cours. Paris-Venise en grand luxe pour 4000 euros : l'histoire de la ligne Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) reliant Venise à Paris ; le portrait de son acquéreur, l'américain James Sherwood ; le coût du voyage ; les prestations offertes ; le chiffre d'affaires de la compagnie Belmond ; les projets concurrents, dans le voyage de luxe, en cours de réalisation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |