Cinéma : les salles se rebiffent
de Charles de Laubier In Le Monde (Paris. 1944), 24409 (27/06/2023), p.16-17 Dossier consacré aux évolutions des salles de cinéma pour faire face à la concurrence des plateformes de streaming vidéo : les conséquences durables de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation des salles de cinéma ; la concurrence des plateformes de vidéo à la demande (SVOD) et des technologies de réalité virtuelles accessibles à domicile ; le vieillissement du public de cinéma ; la production moindre de "blockbusters" américains à l'origine d'une baisse de fréquentation dans les salles françaises ; les politiques commerciales menées par les grands studios américains au profit de la SVOD ; les éléments de modernisation des salles de cinéma ; le point sur la technologie de "4DX" ; le point de vue de Jérôme Seydoux, coprésident du Groupe Pathé, premier exploitant de salles de cinéma en France ; l'essor de la projection immersive ; l'augmentation du prix des places pour ces salles modernisées ; l'évolution des politiques commerciales menées par les plateformes de SVOD et la volonté de promouvoir les films en salles. Entretien avec Gilbert Long, architecte : l'importance de l'architecture des salles de cinéma ; l'innovation de l'écran numérique ; le point sur des projets architecturaux des exploitants de salles de cinéma. Infographie : les salles de cinéma françaises peinent à retrouver leur niveau d'avant pandémie. Le poids de l'inflation sur les prix des places de cinéma : le prix moyen d'un ticket ; l'essor des offres premium ; le développement de séances autres que la projection de films. |
Laubier Charles de.
« Cinéma : les salles se rebiffent »
in Le Monde (Paris. 1944), 24409 (27/06/2023), p.16-17.
Titre : | Cinéma : les salles se rebiffent (2023) |
Auteurs : | Charles de Laubier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24409, 27/06/2023) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | salle de cinéma / VOD (video on demand) |
Résumé : | Dossier consacré aux évolutions des salles de cinéma pour faire face à la concurrence des plateformes de streaming vidéo : les conséquences durables de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation des salles de cinéma ; la concurrence des plateformes de vidéo à la demande (SVOD) et des technologies de réalité virtuelles accessibles à domicile ; le vieillissement du public de cinéma ; la production moindre de "blockbusters" américains à l'origine d'une baisse de fréquentation dans les salles françaises ; les politiques commerciales menées par les grands studios américains au profit de la SVOD ; les éléments de modernisation des salles de cinéma ; le point sur la technologie de "4DX" ; le point de vue de Jérôme Seydoux, coprésident du Groupe Pathé, premier exploitant de salles de cinéma en France ; l'essor de la projection immersive ; l'augmentation du prix des places pour ces salles modernisées ; l'évolution des politiques commerciales menées par les plateformes de SVOD et la volonté de promouvoir les films en salles. Entretien avec Gilbert Long, architecte : l'importance de l'architecture des salles de cinéma ; l'innovation de l'écran numérique ; le point sur des projets architecturaux des exploitants de salles de cinéma. Infographie : les salles de cinéma françaises peinent à retrouver leur niveau d'avant pandémie. Le poids de l'inflation sur les prix des places de cinéma : le prix moyen d'un ticket ; l'essor des offres premium ; le développement de séances autres que la projection de films. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |