|
Jusqu'où se comparer ?
In Cerveau & psycho, 154 (05/2023), p.39-61 Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel. |
« Jusqu'où se comparer ? »
in Cerveau & psycho, 154 (05/2023), p.39-61.
| Titre : | Jusqu'où se comparer ? (2023) |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Cerveau & psycho (154, 05/2023) |
| Article : | p.39-61 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | perception d'autrui / psychologie sociale |
| Mots-clés: | différenciation sociale |
| Résumé : | Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| archives | Documentaire | CDI | 23740 | Disponible |


