|
La nature brute selon Anna Eva Bergman
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 24337 (04/04/2023), p.21 Rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'artiste peintre franco-norvégienne Anna Eva Bergman : la présentation de ses toiles au Musée d'art moderne de Paris ; des éléments biographiques ; son mariage avec le peintre allemand Hans Hartung, figure majeure de l'abstraction européenne ; leur vie difficile lors de la Seconde Guerre mondiale ; la complexité de son oeuvre ; les contradictions entre les thèmes représentés et les styles mis en oeuvre ; ses expériences techniques ; ses évolutions stylistiques ; l'analyse et l'interprétation critique de son travail ; ses oeuvres phares ; une reconnaissance tardive et limitée ; les querelles stylistiques autour de son oeuvre, entre abstraction et figuration ; la moindre reconnaissance du travail des artistes peintres femmes. |
Dagen Philippe.
« La nature brute selon Anna Eva Bergman »
in Le Monde (Paris. 1944), 24337 (04/04/2023), p.21.
| Titre : | La nature brute selon Anna Eva Bergman (2023) |
| Auteurs : | Philippe Dagen |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24337, 04/04/2023) |
| Article : | p.21 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | art abstrait / France / Norvège |
| Mots-clés: | artiste peintre |
| Résumé : | Rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'artiste peintre franco-norvégienne Anna Eva Bergman : la présentation de ses toiles au Musée d'art moderne de Paris ; des éléments biographiques ; son mariage avec le peintre allemand Hans Hartung, figure majeure de l'abstraction européenne ; leur vie difficile lors de la Seconde Guerre mondiale ; la complexité de son oeuvre ; les contradictions entre les thèmes représentés et les styles mis en oeuvre ; ses expériences techniques ; ses évolutions stylistiques ; l'analyse et l'interprétation critique de son travail ; ses oeuvres phares ; une reconnaissance tardive et limitée ; les querelles stylistiques autour de son oeuvre, entre abstraction et figuration ; la moindre reconnaissance du travail des artistes peintres femmes. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |


