L'addiction aux sondages confidentiels
de Luc Bronner In Le Monde (Paris. 1944), 24331 (28/03/2023), p.8-9 Dossier consacré aux sondages d'opinion, commandés massivement par les acteurs du monde politique : les modalités de rémunération des instituts de sondage ; la concurrence entre les différents instituts ; leur présence médiatique ; l'opacité des sondages confidentiels en période de campagne électorale ; les volumes des enquêtes d'opinion ; les types de sondages commandés en période électorale ; les méthodologies utilisées ; les thématiques des sondages ; la place des médias dans ces enquêtes ; les principales entreprises de sondage en France ; la répartition entre analyse publique et conseil privé de la part des instituts ; le fonctionnement des appels d'offres gouvernementaux ; la croissance du marché des sondages ; les projets de futures enquêtes utilisant les sciences comportementales. La mise en cause de la pertinence des études d'opinion en ligne par des experts : les modalités de recrutement des sondés ; la faible qualité de ces enquêtes ; la méthodologie mise en oeuvre ; le manque de neutralité. |
Bronner Luc.
« L'addiction aux sondages confidentiels »
in Le Monde (Paris. 1944), 24331 (28/03/2023), p.8-9.
Titre : | L'addiction aux sondages confidentiels (2023) |
Auteurs : | Luc Bronner |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24331, 28/03/2023) |
Article : | p.8-9 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | sondage d'opinion |
Mots-clés: | politique |
Résumé : | Dossier consacré aux sondages d'opinion, commandés massivement par les acteurs du monde politique : les modalités de rémunération des instituts de sondage ; la concurrence entre les différents instituts ; leur présence médiatique ; l'opacité des sondages confidentiels en période de campagne électorale ; les volumes des enquêtes d'opinion ; les types de sondages commandés en période électorale ; les méthodologies utilisées ; les thématiques des sondages ; la place des médias dans ces enquêtes ; les principales entreprises de sondage en France ; la répartition entre analyse publique et conseil privé de la part des instituts ; le fonctionnement des appels d'offres gouvernementaux ; la croissance du marché des sondages ; les projets de futures enquêtes utilisant les sciences comportementales. La mise en cause de la pertinence des études d'opinion en ligne par des experts : les modalités de recrutement des sondés ; la faible qualité de ces enquêtes ; la méthodologie mise en oeuvre ; le manque de neutralité. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |