Entre l'art et la mode, le torchon brûle
de Roxana Azimi In Le Monde (Paris. 1944), 24323 (18/03/2023), p.24 Enquête sur les controverses autour de l'appropriation d'oeuvres artistiques par les maisons de couture : la polémique sur une vidéo promotionnelle de la marque Zadig et Voltaire accusée de plagiat par le plasticien Julian Charrière ; les enjeux du droit d'auteur ; les collaborations entre l'art et la mode ; des exemples de polémiques ; la responsabilité des réseaux sociaux ; la gestion des phénomènes d'appropriation culturelle ; le procès en contrefaçon entrepris par le photographe William Klein ; le conflit du plasticien Haroon Mirza avec le groupe de luxe Louis Vuitton. |
Azimi Roxana.
« Entre l'art et la mode, le torchon brûle »
in Le Monde (Paris. 1944), 24323 (18/03/2023), p.24.
Titre : | Entre l'art et la mode, le torchon brûle (2023) |
Auteurs : | Roxana Azimi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24323, 18/03/2023) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | création artistique / droit intellectuel / industrie de luxe |
Résumé : | Enquête sur les controverses autour de l'appropriation d'oeuvres artistiques par les maisons de couture : la polémique sur une vidéo promotionnelle de la marque Zadig et Voltaire accusée de plagiat par le plasticien Julian Charrière ; les enjeux du droit d'auteur ; les collaborations entre l'art et la mode ; des exemples de polémiques ; la responsabilité des réseaux sociaux ; la gestion des phénomènes d'appropriation culturelle ; le procès en contrefaçon entrepris par le photographe William Klein ; le conflit du plasticien Haroon Mirza avec le groupe de luxe Louis Vuitton. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |