|
L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023), p.21 Rétrospective de l'oeuvre de la peintre et sculptrice algérienne Fatma Haddad : exposition présentée à l'Institut du monde arabe : son nom d'artiste, Baya ; des éléments biographiques ; une artiste autodidacte ; la réception et les querelles d'interprétation autour de l'oeuvre de Fatma Haddad ; son style, les couleurs utilisées et les motifs représentés ; son rapprochement avec les surréalistes André Breton et Marcel Duchamp ; la récupération politique de son oeuvre ; la légende autour de ses liens avec Picasso ; l'évolution de sa peinture ; la singularité de son style. |
Dagen Philippe.
« L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne »
in Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023), p.21.
| Titre : | L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne (2023) |
| Auteurs : | Philippe Dagen |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24277, 24/01/2023) |
| Article : | p.21 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | Algérie / oeuvre artistique / sculpteur |
| Mots-clés: | artiste peintre |
| Résumé : | Rétrospective de l'oeuvre de la peintre et sculptrice algérienne Fatma Haddad : exposition présentée à l'Institut du monde arabe : son nom d'artiste, Baya ; des éléments biographiques ; une artiste autodidacte ; la réception et les querelles d'interprétation autour de l'oeuvre de Fatma Haddad ; son style, les couleurs utilisées et les motifs représentés ; son rapprochement avec les surréalistes André Breton et Marcel Duchamp ; la récupération politique de son oeuvre ; la légende autour de ses liens avec Picasso ; l'évolution de sa peinture ; la singularité de son style. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |


