![]() |
« Les boîtes à enquête », itinéraire d’un dispositif pédagogique pour articuler enseignement et Anthropocène
de Laetitia Mongeard In L'information géographique, 1/2023 (03/2023), p 69-92 Enseignants mais aussi artiste et chercheuse, nous avons conçu un dispositif pédagogique d’éducation au développement durable et à l’éco-citoyenneté, centré sur des « boîtes à enquête ». Dans ce dispositif, les élèves sont amenés, à partir d’objets sensibles (pièces radiophoniques, images, sculptures), à s’interroger sur la notion d’Anthropocène – volontairement mobilisée –, puis à engager une enquête documentaire et de terrain. L’objectif est double : donner une place à la rêverie (Bachelard) comme moyen d’accéder à un autre régime de connaissance, et engager les élèves dans l’action (pouvoir d’agir) face aux spécificités de l’époque Anthropocène. Le projet repose sur la formation des enseignants afin qu’ils mènent le projet dans leur propre classe. L’article présente le dispositif pédagogique et propose de premiers retours d’expérience à partir de ces trois premières années de mise en oeuvre dans des écoles. |
Mongeard Laetitia.
« « Les boîtes à enquête », itinéraire d’un dispositif pédagogique pour articuler enseignement et Anthropocène »
in L'information géographique, 1/2023 (03/2023), p 69-92.
Titre : | « Les boîtes à enquête », itinéraire d’un dispositif pédagogique pour articuler enseignement et Anthropocène (2023) |
Auteurs : | Laetitia Mongeard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (1/2023, 03/2023) |
Article : | p 69-92 |
Descripteurs : | anthropocène / pédagogie |
Résumé : | Enseignants mais aussi artiste et chercheuse, nous avons conçu un dispositif pédagogique d’éducation au développement durable et à l’éco-citoyenneté, centré sur des « boîtes à enquête ». Dans ce dispositif, les élèves sont amenés, à partir d’objets sensibles (pièces radiophoniques, images, sculptures), à s’interroger sur la notion d’Anthropocène – volontairement mobilisée –, puis à engager une enquête documentaire et de terrain. L’objectif est double : donner une place à la rêverie (Bachelard) comme moyen d’accéder à un autre régime de connaissance, et engager les élèves dans l’action (pouvoir d’agir) face aux spécificités de l’époque Anthropocène. Le projet repose sur la formation des enseignants afin qu’ils mènent le projet dans leur propre classe. L’article présente le dispositif pédagogique et propose de premiers retours d’expérience à partir de ces trois premières années de mise en oeuvre dans des écoles. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782200934866 | Disponible |