LAnthropocène : un nouveau cadre de pensée pour la géographie scolaire ?
de Sylvie Joublot Ferré In L'information géographique, 1/2023 (03/2023), p 11-23 Les décisions attendues des scientifiques de lAnthropocene Working Group (AWG) pourraient attester officiellement dune nouvelle époque géologique de la Terre : lAnthropocène. Dores et déjà les sciences sociales se sont largement emparées de ce nouveau paradigme. Pour la géographie, la discipline qui sattache de manière privilégiée aux relations des humains à leur espace, quelles implications pourrait avoir cette reconnaissance ? Quel rôle la géographie scolaire peut-elle investir pour accompagner cette humanité devenue force géologique ? Il ny aura pas une seule voie, mais incontestablement il y a une urgence. |
Joublot Ferré Sylvie.
« LAnthropocène : un nouveau cadre de pensée pour la géographie scolaire ? »
in L'information géographique, 1/2023 (03/2023), p 11-23.
Titre : | LAnthropocène : un nouveau cadre de pensée pour la géographie scolaire ? (2023) |
Auteurs : | Sylvie Joublot Ferré, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (1/2023, 03/2023) |
Article : | p 11-23 |
Descripteurs : | anthropocène / développement durable / histoire géographie |
Résumé : | Les décisions attendues des scientifiques de lAnthropocene Working Group (AWG) pourraient attester officiellement dune nouvelle époque géologique de la Terre : lAnthropocène. Dores et déjà les sciences sociales se sont largement emparées de ce nouveau paradigme. Pour la géographie, la discipline qui sattache de manière privilégiée aux relations des humains à leur espace, quelles implications pourrait avoir cette reconnaissance ? Quel rôle la géographie scolaire peut-elle investir pour accompagner cette humanité devenue force géologique ? Il ny aura pas une seule voie, mais incontestablement il y a une urgence. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782200934866 | Disponible |