Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet"
de Solène Cordier, Sylvie Lecherbonnier In Le Monde (Paris. 1944), 24235 (06/12/2022), p.12-13 Dossier consacré aux réactions de familles de jeunes transgenres : des témoignages de parents d'enfants transgenres ; le pourcentage de personnes concernées par la transidentité ; les souffrances des adolescents transgenres ; le rôle de l'association Grandir trans ; le récit d'une mère dans la bande dessinée "Transitions" d'Elodie Durand parue en 2021 ; les peurs des parents pour leurs enfants ; l'importance de la thérapie familiale ; les violences subies par les personnes transgenres. A l'école, la difficile prise en compte des élèves trans : le témoignage de Mika Alison, professeure de sciences de la Vie et de la Terre, dans son ouvrage "Vivre sa transidentité à l'école. Parcours et point de vue d'une transenseignante." ; le rôle des réseaux sociaux dans l'information sur la transidentité ; la mise en place d'une circulaire, en 2021, sur l'accueil des élèves transgenres ; les violences en milieu scolaire contre les jeunes transgenres ; la complexité de la prise en compte de situations particulières, au cas par cas ; des manquements des adultes dans la sphère scolaire ; l'absence de formation sur la question de la transidentité. En Ecosse, une loi qui divise la société et les responsables politiques : les modalités du projet de loi ; les arguments des opposants à la loi ; le relais médiatique de l'écrivaine J.K. Rowling. |
Cordier Solène, Lecherbonnier Sylvie.
« Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24235 (06/12/2022), p.12-13.
Titre : | Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" (2022) |
Auteurs : | Solène Cordier ; Sylvie Lecherbonnier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24235, 06/12/2022) |
Article : | p.12-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | famille / jeunesse |
Mots-clés: | transgenre |
Résumé : | Dossier consacré aux réactions de familles de jeunes transgenres : des témoignages de parents d'enfants transgenres ; le pourcentage de personnes concernées par la transidentité ; les souffrances des adolescents transgenres ; le rôle de l'association Grandir trans ; le récit d'une mère dans la bande dessinée "Transitions" d'Elodie Durand parue en 2021 ; les peurs des parents pour leurs enfants ; l'importance de la thérapie familiale ; les violences subies par les personnes transgenres. A l'école, la difficile prise en compte des élèves trans : le témoignage de Mika Alison, professeure de sciences de la Vie et de la Terre, dans son ouvrage "Vivre sa transidentité à l'école. Parcours et point de vue d'une transenseignante." ; le rôle des réseaux sociaux dans l'information sur la transidentité ; la mise en place d'une circulaire, en 2021, sur l'accueil des élèves transgenres ; les violences en milieu scolaire contre les jeunes transgenres ; la complexité de la prise en compte de situations particulières, au cas par cas ; des manquements des adultes dans la sphère scolaire ; l'absence de formation sur la question de la transidentité. En Ecosse, une loi qui divise la société et les responsables politiques : les modalités du projet de loi ; les arguments des opposants à la loi ; le relais médiatique de l'écrivaine J.K. Rowling. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |