En Ukraine, le sacrifice ultime d'un père
de Jacques Mandelbaum, Clarisse Fabre In Le Monde (Paris. 1944), 24205 (01/11/2022), p.20 Dossier sur le film ukrainien "Le serment de Pamfir" du réalisateur Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk : le synopsis du film ; les conditions et lieux de tournage ; la description des personnages et de leurs relations ; les notions et thématiques traitées ; le travail du réalisateur ; la mythologie du film ; le jeu des acteurs. Entretien avec les productrices ukrainienne et française Aleksandra Kostina et Laura Briand sur la genèse et l'élaboration du film : la présentation du film à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes ; le bon accueil du public ; le travail sur l'image et les plans du réalisateur et du directeur de la photographie ; la longueur et la minutie des préparatifs du tournage ; les réalisateurs de la nouvelle vague ukrainienne ; les conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie sur le travail du cinéaste ; la dangerosité du tournage pendant le conflit ; le cinéma ukrainien contemporain. |
Mandelbaum Jacques, Fabre Clarisse.
« En Ukraine, le sacrifice ultime d'un père »
in Le Monde (Paris. 1944), 24205 (01/11/2022), p.20.
Titre : | En Ukraine, le sacrifice ultime d'un père (2022) |
Auteurs : | Jacques Mandelbaum ; Clarisse Fabre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24205, 01/11/2022) |
Article : | p.20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision / Ukraine |
Résumé : | Dossier sur le film ukrainien "Le serment de Pamfir" du réalisateur Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk : le synopsis du film ; les conditions et lieux de tournage ; la description des personnages et de leurs relations ; les notions et thématiques traitées ; le travail du réalisateur ; la mythologie du film ; le jeu des acteurs. Entretien avec les productrices ukrainienne et française Aleksandra Kostina et Laura Briand sur la genèse et l'élaboration du film : la présentation du film à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes ; le bon accueil du public ; le travail sur l'image et les plans du réalisateur et du directeur de la photographie ; la longueur et la minutie des préparatifs du tournage ; les réalisateurs de la nouvelle vague ukrainienne ; les conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie sur le travail du cinéaste ; la dangerosité du tournage pendant le conflit ; le cinéma ukrainien contemporain. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |