Grandes écoles, toute petite diversité
de Lucile Chevalier In Pour l'éco. Hors-série, 010 (10/2022), p.18-19 Le point sur l'absence de diversité sociale des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Graphique : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. |
Chevalier Lucile.
« Grandes écoles, toute petite diversité »
in Pour l'éco. Hors-série, 010 (10/2022), p.18-19.
Titre : | Grandes écoles, toute petite diversité (2022) |
Auteurs : | Lucile Chevalier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco. Hors-série (010, 10/2022) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | discrimination positive / grande école / inégalité sociale |
Résumé : | Le point sur l'absence de diversité sociale des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Graphique : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |