Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 24193 (18/10/2022), p.23 Parcours et oeuvre de l'artiste peintre américaine Alice Neel (1900-1984) : une rétrospective au Centre Pompidou de Paris ; son oeuvre réaliste et figurative sur la condition humaine ; l'invisibilité de son travail de son vivant ; ses attaques contre l'art abstrait ; son engagement politique féministe et antiraciste ; son rejet de la société américaine ; sa proximité avec le parti communiste ; sa vie personnelle jugée dissolue à l'époque ; le début de la reconnaissance de son talent en 1974 ; le soutien d'Andy Warhol ; des modèles célèbres pour ses dernières oeuvres, les plus connues ; les sujets provocateurs de ses toiles ; l'évolution de sa technique picturale ; l'engagement de son oeuvre comme reflet de la dureté de l'époque, post-crise financière de 1929 ; la crudité de ses toiles mettant en scène sa vie privée et ses fantasmes ; le scandale provoqué par son travail. |
Dagen Philippe.
« Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée »
in Le Monde (Paris. 1944), 24193 (18/10/2022), p.23.
Titre : | Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée (2022) |
Auteurs : | Philippe Dagen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24193, 18/10/2022) |
Article : | p.23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle / Etats-Unis / oeuvre picturale |
Mots-clés: | artiste peintre |
Résumé : | Parcours et oeuvre de l'artiste peintre américaine Alice Neel (1900-1984) : une rétrospective au Centre Pompidou de Paris ; son oeuvre réaliste et figurative sur la condition humaine ; l'invisibilité de son travail de son vivant ; ses attaques contre l'art abstrait ; son engagement politique féministe et antiraciste ; son rejet de la société américaine ; sa proximité avec le parti communiste ; sa vie personnelle jugée dissolue à l'époque ; le début de la reconnaissance de son talent en 1974 ; le soutien d'Andy Warhol ; des modèles célèbres pour ses dernières oeuvres, les plus connues ; les sujets provocateurs de ses toiles ; l'évolution de sa technique picturale ; l'engagement de son oeuvre comme reflet de la dureté de l'époque, post-crise financière de 1929 ; la crudité de ses toiles mettant en scène sa vie privée et ses fantasmes ; le scandale provoqué par son travail. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |