La mission au-delà du profit
de Elodie Chermann In Le Monde (Paris. 1944), 24157 (06/09/2022), p.16-17 Dossier consacré au statut d'entreprise à mission : le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, la loi Pacte de 2019 ; le profil des entreprises engagées dans le dispositif ; la volonté de concilier performance économique et engagements sociaux et environnementaux ; l'augmentation du nombre de sociétés à mission ; la situation aux Etats-Unis ; le poids de l'opinion publique ; les modalités de contrôle des entreprises à mission ; le cas des grandes entreprises ; les avantages et limites du statut ; l'adhésion des employés ; l'exigence de la démarche ; les bénéfices pour les entreprises ; les freins au changement. Entretien avec Alain Schnapper, vice-président de la Communauté des entreprises à mission : la mission sociétale de l'entreprise moderne à la fin du 19e siècle ; la rupture du contrat social ; l'intérêt collectif au coeur des activités de l'entreprise à mission ; un processus d'autorégulation des entreprises à mission pour contrôler la réalité effective des engagements pris. Infographie : qu'est-ce qu'une société à mission ? Le point sur les enjeux des sociétés à mission dans le secteur du grand âge. |
Chermann Elodie.
« La mission au-delà du profit »
in Le Monde (Paris. 1944), 24157 (06/09/2022), p.16-17.
Titre : | La mission au-delà du profit (2022) |
Auteurs : | Elodie Chermann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24157, 06/09/2022) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | statut d'entreprise |
Résumé : | Dossier consacré au statut d'entreprise à mission : le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, la loi Pacte de 2019 ; le profil des entreprises engagées dans le dispositif ; la volonté de concilier performance économique et engagements sociaux et environnementaux ; l'augmentation du nombre de sociétés à mission ; la situation aux Etats-Unis ; le poids de l'opinion publique ; les modalités de contrôle des entreprises à mission ; le cas des grandes entreprises ; les avantages et limites du statut ; l'adhésion des employés ; l'exigence de la démarche ; les bénéfices pour les entreprises ; les freins au changement. Entretien avec Alain Schnapper, vice-président de la Communauté des entreprises à mission : la mission sociétale de l'entreprise moderne à la fin du 19e siècle ; la rupture du contrat social ; l'intérêt collectif au coeur des activités de l'entreprise à mission ; un processus d'autorégulation des entreprises à mission pour contrôler la réalité effective des engagements pris. Infographie : qu'est-ce qu'une société à mission ? Le point sur les enjeux des sociétés à mission dans le secteur du grand âge. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |