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Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?
de Amélia Legavre, Pauline Proboeuf, Agnès van Zanten In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.82-91 Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner |
Legavre Amélia, Proboeuf Pauline, Zanten Agnès van.
« Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.82-91.
| Titre : | Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? (2022) |
| Auteurs : | Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf ; Agnès van Zanten |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022) |
| Article : | p.82-91 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | éducation extra-scolaire / méthode pédagogique |
| Résumé : | Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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| archives | Documentaire | CDI | 23584 | Disponible |


