L'école, entre idéologies et méthodes
de Philippe Raynaud In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.36-46 Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique. |
Raynaud Philippe.
« L'école, entre idéologies et méthodes »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.36-46.
Titre : | L'école, entre idéologies et méthodes (2022) |
Auteurs : | Philippe Raynaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022) |
Article : | p.36-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | programme d'enseignement |
Mots-clés: | CSP (Conseil supérieur des programmes) |
Résumé : | Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des programmes scolaires ; changement d'objectifs depuis 2017 ; retour sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; changements dans l'introduction des notions fondamentales ; pressions et enjeux pour l'introduction de thématiques dans les programmes ; retour sur le processus d'élaboration des programmes et nouveaux thèmes ; impact des décisions politiques sur l'enseignement primaire, la formation des enseignants et les pratiques pédagogiques ; limites de l'élargissement des compétences de l'école ; impact des familles sur les programmes du secondaire. Encadré : les nouveaux programmes du lycée général et technologique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 23584 | Disponible |