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Quelles attentes envers l'école ?
de Dominique Ottavi In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.18-27 Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine. |
Ottavi Dominique.
« Quelles attentes envers l'école ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.18-27.
| Titre : | Quelles attentes envers l'école ? (2022) |
| Auteurs : | Dominique Ottavi |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022) |
| Article : | p.18-27 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | politique de l'éducation |
| Résumé : | Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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| archives | Documentaire | CDI | 23584 | Disponible |


