Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères
In Pour l'éco, 043 (07/2022), p.16-35 Dossier consacré à l'économie de la culture virtuelle et au marché de l'art numérique. La transformation de la culture vers le numérique ; l'exemple du festival Coachella, en Californie, avec ses deux versions, réelle et virtuelle ; le développement des concerts virtuels par l'entremise de Fornite ; la porosité entre les cultures physiques et virtuelles, à l'exemple des jeux vidéo et du cinéma ; le modèle économique des événements culturels virtuels ; l'entrée des marques de luxe dans le virtuel ; le potentiel économique des univers virtuels ; la complémentarité entre le physique et le virtuel grâce aux Non Fongible Token (NFT). Infographie consacrée à l'accessibilité de la culture virtuelle. La tokénisation du marché de l'art ; le principe de fonctionnement des NFT reposant sur la blockchain, assurant la certification et l'inviolabilité de l'achat d'un actif réel ou virtuel ; le recours aux NFT pour les oeuvres numériques ; les avantages de l'unicité du titre de propriété pour l'artiste ; les risques liés au krach des cryptomonnaies ; l'essor de l'économie 3.0 ; la contestation du modèle financier classique fondé sur les banques au profit de la finance décentralisée (DeFi), basée sur la cryptomonnaie ; le développement de la "culture du flex". L'exemple de l'établissement culturel parisien consacré aux arts numériques, la Gaîté Lyrique ; sa fréquentation ; son modèle économique ; la singularité de sa démarche. Le cas du softpower culturel sud-coréen ; l'Hallyu et le mécanisme fructueux de la diffusion de la culture sud-coréenne. Points de vue d'experts sur le devenir du marché des NFT. Bilan du pass culture et de son impact sur les habitudes culturelles des jeunes. L'analyse du film "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg, en 2018. Citations. Le point de vue de Faustine Ferret, professeur d'économie-finance, à propos de l'essor des crypto-actifs. La situation du Web3 français. Graphiques : évolution du chiffre d'affaires du métavers ; l'utilisation des activités virtuelles selon les classes d'âge. |
« Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères »
in Pour l'éco, 043 (07/2022), p.16-35.
Titre : | Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (043, 07/2022) |
Article : | p.16-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | économie numérique / marché de l'art |
Résumé : | Dossier consacré à l'économie de la culture virtuelle et au marché de l'art numérique. La transformation de la culture vers le numérique ; l'exemple du festival Coachella, en Californie, avec ses deux versions, réelle et virtuelle ; le développement des concerts virtuels par l'entremise de Fornite ; la porosité entre les cultures physiques et virtuelles, à l'exemple des jeux vidéo et du cinéma ; le modèle économique des événements culturels virtuels ; l'entrée des marques de luxe dans le virtuel ; le potentiel économique des univers virtuels ; la complémentarité entre le physique et le virtuel grâce aux Non Fongible Token (NFT). Infographie consacrée à l'accessibilité de la culture virtuelle. La tokénisation du marché de l'art ; le principe de fonctionnement des NFT reposant sur la blockchain, assurant la certification et l'inviolabilité de l'achat d'un actif réel ou virtuel ; le recours aux NFT pour les oeuvres numériques ; les avantages de l'unicité du titre de propriété pour l'artiste ; les risques liés au krach des cryptomonnaies ; l'essor de l'économie 3.0 ; la contestation du modèle financier classique fondé sur les banques au profit de la finance décentralisée (DeFi), basée sur la cryptomonnaie ; le développement de la "culture du flex". L'exemple de l'établissement culturel parisien consacré aux arts numériques, la Gaîté Lyrique ; sa fréquentation ; son modèle économique ; la singularité de sa démarche. Le cas du softpower culturel sud-coréen ; l'Hallyu et le mécanisme fructueux de la diffusion de la culture sud-coréenne. Points de vue d'experts sur le devenir du marché des NFT. Bilan du pass culture et de son impact sur les habitudes culturelles des jeunes. L'analyse du film "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg, en 2018. Citations. Le point de vue de Faustine Ferret, professeur d'économie-finance, à propos de l'essor des crypto-actifs. La situation du Web3 français. Graphiques : évolution du chiffre d'affaires du métavers ; l'utilisation des activités virtuelles selon les classes d'âge. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 23373 | Disponible |