Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent
de Cris Beauchemin, Mathieu Ichou, Patrick Simon In Population et sociétés, 602 (07/2022), p.1-4 En ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/32945/602f.2023.web.fr.pdf Le point sur l'augmentation du niveau d'éducation des familles immigrées sur trois générations et la persistance de certaines inégalités : le rattrapage par rapport aux natifs ; les différences selon l'origine géographique des familles ; l'inégal accès au marché du travail. Graphiques : progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre (2019-2020) ; progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre selon l'origine géographique et la mixité des origines (2019-2020) ; taux de diplômés du supérieur selon le sexe et l'origine géographique (2019-2020) ; proportion de répondants qui ont un diplôme plus élevé que celui de leurs parents, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020) ; proportion de diplômés du supérieur qui exercent une profession intermédiaire ou supérieure au moment de l'enquête, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020). Encadré : Trajectoires et Origines (Te0), enquêtes sur la diversité des populations en France ; définitions et méthode. |
Beauchemin Cris, Ichou Mathieu, Simon Patrick.
« Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent »
in Population et sociétés, 602 (07/2022), p.1-4.
Disponible sur : <https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/32945/602f.2023.web.fr.pdf>, consulté le :
Titre : | Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent (2022) |
Auteurs : | Cris Beauchemin ; Mathieu Ichou ; Patrick Simon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Population et sociétés (602, 07/2022) |
Article : | p.1-4 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | immigré / inégalité scolaire |
Mots-clés: | hétérogénéité du niveau scolaire |
Résumé : | Le point sur l'augmentation du niveau d'éducation des familles immigrées sur trois générations et la persistance de certaines inégalités : le rattrapage par rapport aux natifs ; les différences selon l'origine géographique des familles ; l'inégal accès au marché du travail. Graphiques : progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre (2019-2020) ; progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre selon l'origine géographique et la mixité des origines (2019-2020) ; taux de diplômés du supérieur selon le sexe et l'origine géographique (2019-2020) ; proportion de répondants qui ont un diplôme plus élevé que celui de leurs parents, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020) ; proportion de diplômés du supérieur qui exercent une profession intermédiaire ou supérieure au moment de l'enquête, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020). Encadré : Trajectoires et Origines (Te0), enquêtes sur la diversité des populations en France ; définitions et méthode. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
En ligne : | https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/32945/602f.2023.web.fr.pdf |