Ces femmes qu'on nomme béguines. La quête du "pur amour éternel"
de Marion Dupont In Le Monde (Paris. 1944), 24123 (28/07/2022), p.24 Présentation d'Hadewijch d'Anvers, femme de la première moitié du 13e siècle : les incertitudes sur sa biographie ; son érudition ; la précision de Veerle Fraeters, professeur d'histoire médiévale sur le statut des mulieres religiosae ; le mystère d'Hadewijch d'Anvers ; ses écrits ; le contexte de zèle religieux de l'époque ; la position théologique incarnée par Hadewijch d'Anvers ; la "Liste des Parfaits" ; sa vision néoplatonicienne ; le récit de son union avec le divin dans ses "Visions" ; le motif principal de la douleur d'Hadewijch. |
Dupont Marion.
« Ces femmes qu'on nomme béguines. La quête du "pur amour éternel" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24123 (28/07/2022), p.24.
Titre : | Ces femmes qu'on nomme béguines. La quête du "pur amour éternel" (2022) |
Auteurs : | Marion Dupont |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24123, 28/07/2022) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | condition féminine / croyance religieuse |
Mots-clés: | Moyen Age (11e-13e siècle) |
Résumé : | Présentation d'Hadewijch d'Anvers, femme de la première moitié du 13e siècle : les incertitudes sur sa biographie ; son érudition ; la précision de Veerle Fraeters, professeur d'histoire médiévale sur le statut des mulieres religiosae ; le mystère d'Hadewijch d'Anvers ; ses écrits ; le contexte de zèle religieux de l'époque ; la position théologique incarnée par Hadewijch d'Anvers ; la "Liste des Parfaits" ; sa vision néoplatonicienne ; le récit de son union avec le divin dans ses "Visions" ; le motif principal de la douleur d'Hadewijch. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |