La logistique et la ville : questions environnementales et territoriales de la logistique urbaine
de Laetitia Dablanc In L'information géographique, 3/2022 (09/2022), p 49-77 Les questions énergétiques et de pollution soulevées par les activités logistiques, qui comprennent lensemble des activités de transport et dentreposage des marchandises, sont considérables. La logistique est lune des activités dont les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation nette despace foncier augmentent le plus, même dans des scénarios prospectifs volontaristes. La logistique trouve par conséquent une place croissante dans les politiques territoriales et les stratégies environnementales, quelles soient publiques ou privées. Les travaux de la Chaire Logistics City, une équipe durbanistes, géographes et économistes de lUniversité Gustave Eiffel, permettent dexaminer de plus près les mutations de la logistique urbaine, ses impacts territoriaux à plusieurs échelles, notamment dans sa dimension immobilière (les entrepôts, dont les nouveaux entrepôts du e-commerce) ; les innovations de la logistique urbaine ; et la dimension institutionnelle, réglementaire et politique de la mobilité des marchandises à travers les enjeux de pollution quelle pose aux villes. |
Dablanc Laetitia.
« La logistique et la ville : questions environnementales et territoriales de la logistique urbaine »
in L'information géographique, 3/2022 (09/2022), p 49-77.
Titre : | La logistique et la ville : questions environnementales et territoriales de la logistique urbaine (2022) |
Auteurs : | Laetitia Dablanc, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (3/2022, 09/2022) |
Article : | p 49-77 |
Descripteurs : | commerce électronique / économie numérique / organisation de la production |
Résumé : | Les questions énergétiques et de pollution soulevées par les activités logistiques, qui comprennent lensemble des activités de transport et dentreposage des marchandises, sont considérables. La logistique est lune des activités dont les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation nette despace foncier augmentent le plus, même dans des scénarios prospectifs volontaristes. La logistique trouve par conséquent une place croissante dans les politiques territoriales et les stratégies environnementales, quelles soient publiques ou privées. Les travaux de la Chaire Logistics City, une équipe durbanistes, géographes et économistes de lUniversité Gustave Eiffel, permettent dexaminer de plus près les mutations de la logistique urbaine, ses impacts territoriaux à plusieurs échelles, notamment dans sa dimension immobilière (les entrepôts, dont les nouveaux entrepôts du e-commerce) ; les innovations de la logistique urbaine ; et la dimension institutionnelle, réglementaire et politique de la mobilité des marchandises à travers les enjeux de pollution quelle pose aux villes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782200934354 | Disponible |