|   | Le cinéma est-il mort ou vif ? de Thomas Sotinel In Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022), p.28-29 Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global. | 
							Sotinel Thomas. 
« Le cinéma est-il mort ou vif ? »
 in Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022), p.28-29.
							
						
			
			| Titre : | Le cinéma est-il mort ou vif ? (2022) | 
| Auteurs : | Thomas Sotinel, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24059, 14/05/2022) | 
| Article : | p.28-29 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | cinéma / industrie cinématographique | 
| Résumé : | Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

