Titre : | Sciences humaines (Auxerre) : Comprendre l'humain et la société, 153. Bulletin N°153 - octobre 2004 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur
|
Présentation analytique de l'ouvrage de Georges Vigarello, paru en 2004, "Histoire de la beauté : le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours" : l'influence des normes sociales et de la culture sur les corps masculins et féminins.
Article : texte imprimé
Sylvain Allemand, Auteur
|
Historique de la géographie culturelle apparue à la fin du 19e siècle : objets d'étude, principaux géographes, déclin puis renouveau des années 1970, situation en 2000. Bibliographie, lexique.
Article : texte imprimé
René-Eric Dagorn, Auteur
|
Présentation et analyse de l'ouvrage de Fernand Braudel "Civilisation matérielle, économie et capitalisme : XVe-XVIIIe siècle" : la compréhension du monde dans sa globalité, l'analyse du capitalisme et de l'évolution des sciences sociales. Encad[...]
Article : texte imprimé
Hélène Vaillé, Auteur
|
Synthèse, en 2004, des connaissances sur l'intelligence : définition, dimensions cognitive et socioémotionnelle, mesure, formes et origine. Bibliographie.
Article : texte imprimé
Ensemble de références récentes sur le système éducatif français, ses fondements, ses valeurs et son évaluation.
Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur
|
L'ensemble des articles abordent des sujets au centre des débats autour de l'école en France en 2004 : finalités de l'école ; fondements philosophiques, politiques et éducatifs ; réforme et évaluation du système. Bibliographie.
Article : texte imprimé
Clémence Aubane, Auteur
|
Réflexion, en 2004, sur l'intérêt de l'évaluation, ses critères, son objectivité et son efficacité illustrée par l'exemple de l'évaluation de la violence à l'école.
Article : texte imprimé
Sabine Kahn, Auteur
|
Une spécialiste en sciences de l'éducation analyse la mise en place d'une réforme scolaire de l'école primaire en Belgique francophone et au Québec en 2000. Grandes diversités de mise en application, persistance de convictions erronées et inopér[...]
Article : texte imprimé
Synthèse des questions majeures qui ont émergé lors du débat national sur l'école en France en 2004 : réussite scolaire ; culture commune ; opposition pédagogues, républicains ; décentralisation ; violence ; laïcité et métier d'enseignant. Bibli[...]
Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur
|
Réflexion sur l'école en tant que miroir des choix politiques, sociaux et philosophiques de la société à partir des travaux de Marcel Gauchet. Les strates anthropologiques (nécessité d'une éducation), épistémique (école et transmission scolaire)[...]
Article : texte imprimé
Agnès Van Zanten, Auteur
|
Une sociologue analyse les politiques éducatives en France, l'évolution du contexte dans lequel elles s'appliquent depuis les années 1960 (évolutions économiques, décentralisation...) et les sources de blocage dans l'application des réformes suc[...]
Article : texte imprimé
Philippe d' Iribarne, Auteur ;
Dominique Vellin, Auteur
|
Un ethnosociologue de l'entreprise analyse, en 2004, les modèles dominants du management des entreprises multinationales (modèle universaliste et modèle culturaliste) et défend une prise en compte du contexte culturel dans lequel s'enracinent de[...]
Article : texte imprimé
Gilles Fumey, Auteur
|
Un géographe dresse un historique des habitudes alimentaires et de leur évolution dans le monde depuis l'Antiquité en s'appuyant sur des facteurs géographiques, historiques, sur les changements provoqués par le développement des industries agro-[...]
Article : texte imprimé
Sylvain Allemand, Auteur
|
Trois ouvrages publiés en 2004 remettent en cause la thèse de la standardisation et de l'homogénéisation des productions alimentaires et de l'alimentation dans le contexte de la mondialisation. Bibliographie.
Article : texte imprimé
Claudie Bert, Auteur
|
Des recherches s'attachent à décrypter les mécanismes de la mémoire en particulier chez les enfants dont le témoignage est capital dans les affaires de pédophilie.
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 016524 | Disponible |