Enseigner lépistémologie de la géographie : Regards réflexifs sur nos récits disciplinaires
de Laura Péaud In L'information géographique, 2/2022 (06/2022), p 34-53 À travers cet article, nous souhaitons proposer un regard épistémologique non sur un pan de la géographie, mais sur lenseignement de la discipline. À partir de deux situations denseignement de lépistémologie de la géographie, assurées par chacune de nous en 2020-2021 dans la même université, lun à un public de L3 Histoire, lautre à une promotion de Master MEEF, nous nous sommes en effet confrontées aux récits de la discipline que nous transmettons à nos étudiant·es et donc à ceux qui nous traversent, nous questionnent et nous construisent en tant que chercheuses. Nous prenons au sérieux lidée que nos enseignements reflètent des convictions épistémologiques qui animent par ailleurs nos recherches, et que ce détour éclaire des postures denseignant·es-chercheur·es en géographie. Ainsi, cet article revient dabord sur les convictions épistémologiques qui ont guidé des choix didactiques, qui décident de souligner les modalités de productions matérielles et institutionnelles du savoir géographique. Puis, nous revenons sur les choix pédagogiques qui ont tenté de mettre en oeuvre ces convictions, en particulier au travers des outils proposés par les pédagogies actives. Enfin, dans un retour sur la discipline, nous interrogeons ce que ces choix épistémologiques, didactiques et pédagogiques disent de ce quest pour nous « la » géographie, ses mécanismes de validité et de légitimation, dont lenseignement contribue finalement pleinement. |
Péaud Laura.
« Enseigner lépistémologie de la géographie : Regards réflexifs sur nos récits disciplinaires »
in L'information géographique, 2/2022 (06/2022), p 34-53.
Titre : | Enseigner lépistémologie de la géographie : Regards réflexifs sur nos récits disciplinaires (2022) |
Auteurs : | Laura Péaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (2/2022, 06/2022) |
Article : | p 34-53 |
Descripteurs : | didactique / épistémologie / géographie |
Résumé : | À travers cet article, nous souhaitons proposer un regard épistémologique non sur un pan de la géographie, mais sur lenseignement de la discipline. À partir de deux situations denseignement de lépistémologie de la géographie, assurées par chacune de nous en 2020-2021 dans la même université, lun à un public de L3 Histoire, lautre à une promotion de Master MEEF, nous nous sommes en effet confrontées aux récits de la discipline que nous transmettons à nos étudiant·es et donc à ceux qui nous traversent, nous questionnent et nous construisent en tant que chercheuses. Nous prenons au sérieux lidée que nos enseignements reflètent des convictions épistémologiques qui animent par ailleurs nos recherches, et que ce détour éclaire des postures denseignant·es-chercheur·es en géographie. Ainsi, cet article revient dabord sur les convictions épistémologiques qui ont guidé des choix didactiques, qui décident de souligner les modalités de productions matérielles et institutionnelles du savoir géographique. Puis, nous revenons sur les choix pédagogiques qui ont tenté de mettre en oeuvre ces convictions, en particulier au travers des outils proposés par les pédagogies actives. Enfin, dans un retour sur la discipline, nous interrogeons ce que ces choix épistémologiques, didactiques et pédagogiques disent de ce quest pour nous « la » géographie, ses mécanismes de validité et de légitimation, dont lenseignement contribue finalement pleinement. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782200934347 | Disponible |