Géographie scolaire, didactique et spatialités juvéniles : De nouvelles voies de recherche ?
de Sylvie Joublot Ferré In L'information géographique, 2/2022 (06/2022), p 15-33 Dans cet article, il sagit dinterroger le potentiel ouvert par la connaissance des spatialités et du rapport au monde des élèves, pour renouveler les recherches en didactique et lenseignement de la géographie. Le contexte dune rupture majeure introduite par les transitions environnementale, sociétale et économique et les événements sanitaires ou climatiques récents, invite à questionner lhabitabilité du monde. La géographie apporte déjà de nombreux outils, méthodes et perspectives pour envisager le futur. Cependant, considérer désormais les élèves non plus seulement comme des apprenants, mais des acteurs sociaux et spatiaux, devrait conduire à changer la manière de faire de la géographie avec eux, tout en inspirant de nouvelles voies de recherche. Tels pourraient être les défis dune éducation géographique en Anthropocène. |
Joublot Ferré Sylvie.
« Géographie scolaire, didactique et spatialités juvéniles : De nouvelles voies de recherche ? »
in L'information géographique, 2/2022 (06/2022), p 15-33.
Titre : | Géographie scolaire, didactique et spatialités juvéniles : De nouvelles voies de recherche ? (2022) |
Auteurs : | Sylvie Joublot Ferré, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (2/2022, 06/2022) |
Article : | p 15-33 |
Descripteurs : | démarche didactique / géographie / jeunesse |
Résumé : | Dans cet article, il sagit dinterroger le potentiel ouvert par la connaissance des spatialités et du rapport au monde des élèves, pour renouveler les recherches en didactique et lenseignement de la géographie. Le contexte dune rupture majeure introduite par les transitions environnementale, sociétale et économique et les événements sanitaires ou climatiques récents, invite à questionner lhabitabilité du monde. La géographie apporte déjà de nombreux outils, méthodes et perspectives pour envisager le futur. Cependant, considérer désormais les élèves non plus seulement comme des apprenants, mais des acteurs sociaux et spatiaux, devrait conduire à changer la manière de faire de la géographie avec eux, tout en inspirant de nouvelles voies de recherche. Tels pourraient être les défis dune éducation géographique en Anthropocène. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 9782200934347 | Disponible |