"Comme si mon enfance prenait la parole"
de Didier Eribon, Clarisse Fabre In Le Monde (Paris. 1944), 24020 (30/03/2022), p.26 Dossier consacré au film "Retour à Reims (fragments)" du réalisateur Jean-Gabriel Périot, récit intime et politique sur la classe ouvrière adapté du livre "Retour à Reims" du philosophe et sociologue Dider Eribon. Entretien avec Didier Eribon : la genèse de ce film documentaire constitué d'archives ; le travail d'adaptation avec le réalisateur ; la violence de classe ; l'abandon des classes populaires par la gauche et sa récupération par l'extrême droite. Présentation et critique du film qui met en scène les corps souffrants d'une classe dominée et usée par le travail. |
Eribon Didier, Fabre Clarisse.
« "Comme si mon enfance prenait la parole" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24020 (30/03/2022), p.26.
Titre : | "Comme si mon enfance prenait la parole" (2022) |
Auteurs : | Didier Eribon, Personne interviewée ; Clarisse Fabre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24020, 30/03/2022) |
Article : | p.26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | prolétariat |
Mots-clés: | arrondissement de Reims |
Résumé : | Dossier consacré au film "Retour à Reims (fragments)" du réalisateur Jean-Gabriel Périot, récit intime et politique sur la classe ouvrière adapté du livre "Retour à Reims" du philosophe et sociologue Dider Eribon. Entretien avec Didier Eribon : la genèse de ce film documentaire constitué d'archives ; le travail d'adaptation avec le réalisateur ; la violence de classe ; l'abandon des classes populaires par la gauche et sa récupération par l'extrême droite. Présentation et critique du film qui met en scène les corps souffrants d'une classe dominée et usée par le travail. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |