L'ère des crypto-propriétaires
de Charles de Laubier In Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.26-27 Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché. |
Laubier Charles de.
« L'ère des crypto-propriétaires »
in Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.26-27.
Titre : | L'ère des crypto-propriétaires (2022) |
Auteurs : | Charles de Laubier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24007, 15/03/2022) |
Article : | p.26-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | économie numérique / propriété littéraire et artistique |
Résumé : | Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |