Auto, la mutation électrique
de Jean-Michel Normand, Anne-Françoise Hivert, Eric Béziat In Le Monde (Paris. 1944), 24001 (08/03/2022), p.20-21 Dossier sur le marché mondial de l'automobile électrique : l'accélération de la révolution électrique sur le marché de l'automobile ; l'importance des investissements réalisés par les constructeurs automobiles ; l'inscription des modèles électriques dans une continuité esthétique ; les avantages structurels des voitures électriques ; l'attractivité des petits modèles ; une offre de divertissements aux usagers ; la modification des usages automobiles ; un rapport au voyage moins fluide et la nécessité d'adopter de nouveaux réflexes ; la technologie dite "V2G" ; les questions budgétaires ; les avantages financiers et fiscaux pour favoriser l'équipement électrique ; un recours croissant à la location longue durée (LLD ou leasing) ; les écarts de prix élevés entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques ; les changements de modèle économique de la part des constructeurs automobiles ; les évolutions continuelles des véhicules électriques grâce aux mises à jour logicielles à distance ; les craintes des constructeurs d'un renouvellement moins rapide des modèles entraînant une baisse des ventes. Infographie : le véhicule électrique accélère. La situation du marché de l'automobile électrique en Norvège. L'émergence de nouveaux constructeurs chinois qui concurrencent les acteurs historiques des Etats-Unis, d'Europe et du Japon. |
Normand Jean-Michel, Hivert Anne-Françoise, Béziat Eric.
« Auto, la mutation électrique »
in Le Monde (Paris. 1944), 24001 (08/03/2022), p.20-21.
Titre : | Auto, la mutation électrique (2022) |
Auteurs : | Jean-Michel Normand, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur ; Eric Béziat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24001, 08/03/2022) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie automobile |
Mots-clés: | voiture électrique / marché sectoriel |
Résumé : | Dossier sur le marché mondial de l'automobile électrique : l'accélération de la révolution électrique sur le marché de l'automobile ; l'importance des investissements réalisés par les constructeurs automobiles ; l'inscription des modèles électriques dans une continuité esthétique ; les avantages structurels des voitures électriques ; l'attractivité des petits modèles ; une offre de divertissements aux usagers ; la modification des usages automobiles ; un rapport au voyage moins fluide et la nécessité d'adopter de nouveaux réflexes ; la technologie dite "V2G" ; les questions budgétaires ; les avantages financiers et fiscaux pour favoriser l'équipement électrique ; un recours croissant à la location longue durée (LLD ou leasing) ; les écarts de prix élevés entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques ; les changements de modèle économique de la part des constructeurs automobiles ; les évolutions continuelles des véhicules électriques grâce aux mises à jour logicielles à distance ; les craintes des constructeurs d'un renouvellement moins rapide des modèles entraînant une baisse des ventes. Infographie : le véhicule électrique accélère. La situation du marché de l'automobile électrique en Norvège. L'émergence de nouveaux constructeurs chinois qui concurrencent les acteurs historiques des Etats-Unis, d'Europe et du Japon. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |