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Les transports durables au cur de la métropole du XXIe siècle : La Red Line de Baltimore, reconquête des ghettos ou conception ségrégative de la ville ?
de Stéphanie Baffico In L'information géographique, 1/2022 (03/2022), p 60-79 Cet article se propose détudier comment une politique daménagement urbain par les transports durables tend à dépasser le problème de fragmentation du tissu urbain et à créer une unité entre des communautés très diverses. Le projet de Red Line doit assurer la réhabilitation des ghettos de Baltimore sur le modèle du Transit-Oriented Development, tout en rendant efficace le système de transport ferroviaire et les transports publics dans la région métropolitaine de Washington. Une gouvernance originale est mise en place afin de permettre aux habitants des ghettos dexprimer leurs besoins en termes de développement durable. Il sagira de comprendre comment celui-ci est décliné différemment en fonction des populations, participant ainsi à la conception ségrégative de la ville. Bien plus, lannulation du projet et les débats virulents qui animent aujourdhui la scène politique américaine à son sujet sont révélateurs dune indéniable racialisation du développement durable aux États-Unis. |
Baffico Stéphanie.
« Les transports durables au cur de la métropole du XXIe siècle : La Red Line de Baltimore, reconquête des ghettos ou conception ségrégative de la ville ? »
in L'information géographique, 1/2022 (03/2022), p 60-79.
Titre : | Les transports durables au cur de la métropole du XXIe siècle : La Red Line de Baltimore, reconquête des ghettos ou conception ségrégative de la ville ? (2022) |
Auteurs : | Stéphanie Baffico, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (1/2022, 03/2022) |
Article : | p 60-79 |
Descripteurs : | Etats-Unis / quartier urbain / transport en commun / transport ferroviaire |
Résumé : | Cet article se propose détudier comment une politique daménagement urbain par les transports durables tend à dépasser le problème de fragmentation du tissu urbain et à créer une unité entre des communautés très diverses. Le projet de Red Line doit assurer la réhabilitation des ghettos de Baltimore sur le modèle du Transit-Oriented Development, tout en rendant efficace le système de transport ferroviaire et les transports publics dans la région métropolitaine de Washington. Une gouvernance originale est mise en place afin de permettre aux habitants des ghettos dexprimer leurs besoins en termes de développement durable. Il sagira de comprendre comment celui-ci est décliné différemment en fonction des populations, participant ainsi à la conception ségrégative de la ville. Bien plus, lannulation du projet et les débats virulents qui animent aujourdhui la scène politique américaine à son sujet sont révélateurs dune indéniable racialisation du développement durable aux États-Unis. |
Nature du document : | documentaire |