Goya, portraitiste et exorciste du pire
de Harry Bellet In Le Monde (Paris. 1944), 23937 (23/12/2021), p.20 Présentation des expositions sur le peintre espagnol Goya : l'exposition "Goya" à la fondation Beyeler, Riehen en Suisse ; les précisions de Bruno Girveau directeur du Palais des beaux-arts de Lille sur l'exposition "Expérience Goya" ; l'artifice marchand des tableaux "Les Jeunes" et "Les Vieilles" ; la réussite de la contextualisation des peintures" ; la "bulle immersive" au musée de Lille ; l'intérêt de Goya pour les faits divers rapportés par la presse ; le thème de la guerre dans les peintures de Goya ; les portraits des gouvernants ; le contexte de la peinture des Dos de mayo" et "Tres de mayo" ; le portrait de Charles IV ; la mise au vert de Goya et son exil en France après le rétablissement de l'Inquisition ; la complexité de l'oeuvre de Goya ; le Goya radieux et solaire. |
Bellet Harry.
« Goya, portraitiste et exorciste du pire »
in Le Monde (Paris. 1944), 23937 (23/12/2021), p.20.
Titre : | Goya, portraitiste et exorciste du pire (2021) |
Auteurs : | Harry Bellet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23937, 23/12/2021) |
Article : | p.20 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | exposition culturelle / Goya, Francisco de : 1746-1828 |
Résumé : | Présentation des expositions sur le peintre espagnol Goya : l'exposition "Goya" à la fondation Beyeler, Riehen en Suisse ; les précisions de Bruno Girveau directeur du Palais des beaux-arts de Lille sur l'exposition "Expérience Goya" ; l'artifice marchand des tableaux "Les Jeunes" et "Les Vieilles" ; la réussite de la contextualisation des peintures" ; la "bulle immersive" au musée de Lille ; l'intérêt de Goya pour les faits divers rapportés par la presse ; le thème de la guerre dans les peintures de Goya ; les portraits des gouvernants ; le contexte de la peinture des Dos de mayo" et "Tres de mayo" ; le portrait de Charles IV ; la mise au vert de Goya et son exil en France après le rétablissement de l'Inquisition ; la complexité de l'oeuvre de Goya ; le Goya radieux et solaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |