Critique de la raison pure. Préface de la seconde édition
de Emmanuel Kant Magnard, 1999, 111 p. ; 21 cm (Apprendre à philosopher en lisant) La Critique de la raison pure est le théâtre d'un retournement de perspective sans précédent dans l'histoire de la pensée. Il consiste très exactement en ceci : Kant pense d'abord la finitude, ensuite l'Absolu ou la divinité. La finitude, le simple fait que notre conscience soit limitée par un monde extérieur à elle, par un monde qu'elle n'a pas produit elle-même, est le fait premier, celui dont il faut partir pour aborder toutes les autres questions de la philosophie. C'est à partir de cette finitude qu'il convient de penser Dieu ou l'Absolu, et non l'inverse. Conséquence ultime de ce renversement : la prétention à connaître l'Absolu se trouve relativisée par rapport à l'affirmation initiale de la condition limitée de l'homme. La connaissance " métaphysique " va être dénoncée par Kant comme illusoire, parce que hors de portée de l'homme La collection"Apprendre à philosopher en lisant..." articule lecture suivie, étude des notions du programme et travail de dissertation. |
Kant Emmanuel.
Critique de la raison pure. Préface de la seconde édition.
Magnard, 1999, 111 p. ; 21 cm.
(Apprendre à philosopher en lisant).
Titre : | Critique de la raison pure. Préface de la seconde édition |
Auteurs : | Emmanuel Kant, Auteur ; Mireille Thisse-André, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Magnard, 1999 |
Collection : | Apprendre à philosopher en lisant |
ISBN/ISSN : | 978-2-210-10039-8 |
Format : | 111 p. ; 21 cm |
Note générale : |
index des notions ;
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Descripteurs : | croyance religieuse / raison |
Résumé : |
La Critique de la raison pure est le théâtre d'un retournement de perspective sans précédent dans l'histoire de la pensée. Il consiste très exactement en ceci : Kant pense d'abord la finitude, ensuite l'Absolu ou la divinité. La finitude, le simple fait que notre conscience soit limitée par un monde extérieur à elle, par un monde qu'elle n'a pas produit elle-même, est le fait premier, celui dont il faut partir pour aborder toutes les autres questions de la philosophie. C'est à partir de cette finitude qu'il convient de penser Dieu ou l'Absolu, et non l'inverse. Conséquence ultime de ce renversement : la prétention à connaître l'Absolu se trouve relativisée par rapport à l'affirmation initiale de la condition limitée de l'homme. La connaissance " métaphysique " va être dénoncée par Kant comme illusoire, parce que hors de portée de l'homme La collection"Apprendre à philosopher en lisant..." articule lecture suivie, étude des notions du programme et travail de dissertation.
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Nature du document : | essai |
Discipline : | Philosophie |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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1 PLA | essai | CDI | 9782210100398 | Disponible |