Du réseau de l'élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook
de Nikos Smyrnaios La revue des médias, 2018 En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/du-reseau-de-lelite-aux-scandales-en-serie-breve-histoire-de-facebook Le point sur les différentes étapes de l'évolution de Facebook depuis son lancement en 2004, jusqu'en 2018. 2004-2006 : la création d'un social networking site (SNS) à destination d'étudiants américains d'universités prestigieuses ; les bénéfices tirés de son image élitiste ; le contexte favorable de son lancement. 2006-2011 : les changements apportés par la création des "Pages", de la messagerie instantanée, du News Feed, de Facebook Application Developer Platform et de Facebook Connect ; l'utilisation de Facebook par des mouvements de contestation. 2012-2016 : les stratégies utilisées pour peaufiner le ciblage publicitaire des utilisateurs et augmenter les revenus publicitaires du réseau social aux dépens de la protection des données personnelles des usagers. 2017-2018 : la crise politique et financière de Facebook. Graphiques : l'évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook entre 2011 et 2018 ; l'évolution de sa valorisation boursière entre 2013 et 2018 ; l'évolution du chiffre d'affaires et des profits de Facebook entre 2007 et 2017. Carte : les SNS les plus populaires par pays en janvier 2018. |
Smyrnaios Nikos.
Du réseau de l'élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook.
La revue des médias, 2018.
Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/du-reseau-de-lelite-aux-scandales-en-serie-breve-histoire-de-facebook>, consulté le :
Titre : | Du réseau de l'élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook |
Auteurs : | Nikos Smyrnaios |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | La revue des médias, 2018 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Mots-clés: | |
Résumé : | Le point sur les différentes étapes de l'évolution de Facebook depuis son lancement en 2004, jusqu'en 2018. 2004-2006 : la création d'un social networking site (SNS) à destination d'étudiants américains d'universités prestigieuses ; les bénéfices tirés de son image élitiste ; le contexte favorable de son lancement. 2006-2011 : les changements apportés par la création des "Pages", de la messagerie instantanée, du News Feed, de Facebook Application Developer Platform et de Facebook Connect ; l'utilisation de Facebook par des mouvements de contestation. 2012-2016 : les stratégies utilisées pour peaufiner le ciblage publicitaire des utilisateurs et augmenter les revenus publicitaires du réseau social aux dépens de la protection des données personnelles des usagers. 2017-2018 : la crise politique et financière de Facebook. Graphiques : l'évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook entre 2011 et 2018 ; l'évolution de sa valorisation boursière entre 2013 et 2018 ; l'évolution du chiffre d'affaires et des profits de Facebook entre 2007 et 2017. Carte : les SNS les plus populaires par pays en janvier 2018. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
En ligne : | https://larevuedesmedias.ina.fr/du-reseau-de-lelite-aux-scandales-en-serie-breve-histoire-de-facebook |