Jeunes : bonne pioche pour les sectes
de Sophie Lamberts, Colin Mourlevat, Mary Sohier Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/ Enquête sur les méthodes des sectes pour approcher et enrôler des jeunes. La vulnérabilité de cette classe d'âge ; des témoignages d'anciennes victimes ou familles de victimes ; les méthodes d'approche basées sur la rencontre physique de jeunes par d'autres jeunes chargés de les recruter ; la cible des enseignants ; les organisations écrans, comme l'association Non à la drogue, oui à la vie proche de la Scientologie, et leurs méthodes d'embrigadement ; le prosélytisme des sectes auprès des jeunes lors de séjours linguistiques de jeunes à l'étranger et de manifestations grand public. Les stratégies de communication et de recrutement des sectes sur Internet : l'approche des jeunes internautes par des tests de personnalité sur le web et les réseaux sociaux ; l'utilisation de l'image de célébrités pour les attirer ; l'e-fishing ou hameçonnage. Les difficultés rencontrées par les victimes pour sortir d'une secte ; l'importance du rôle de leur entourage ; la technique de l'exit counseling. |
Lamberts Sophie, Mourlevat Colin, Sohier Mary.
Jeunes : bonne pioche pour les sectes.
Ecole publique de journalisme de Tours, 2017.
Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/>, consulté le :
Titre : | Jeunes : bonne pioche pour les sectes |
Auteurs : | Sophie Lamberts ; Colin Mourlevat ; Mary Sohier |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | jeunesse |
Mots-clés: | phénomène sectaire |
Résumé : | Enquête sur les méthodes des sectes pour approcher et enrôler des jeunes. La vulnérabilité de cette classe d'âge ; des témoignages d'anciennes victimes ou familles de victimes ; les méthodes d'approche basées sur la rencontre physique de jeunes par d'autres jeunes chargés de les recruter ; la cible des enseignants ; les organisations écrans, comme l'association Non à la drogue, oui à la vie proche de la Scientologie, et leurs méthodes d'embrigadement ; le prosélytisme des sectes auprès des jeunes lors de séjours linguistiques de jeunes à l'étranger et de manifestations grand public. Les stratégies de communication et de recrutement des sectes sur Internet : l'approche des jeunes internautes par des tests de personnalité sur le web et les réseaux sociaux ; l'utilisation de l'image de célébrités pour les attirer ; l'e-fishing ou hameçonnage. Les difficultés rencontrées par les victimes pour sortir d'une secte ; l'importance du rôle de leur entourage ; la technique de l'exit counseling. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
En ligne : | http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/ |