Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
de Jean-Marie Lamour Philharmonie de Paris, 2019 En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/0034792-biographie-carl-philipp-emanuel-bach.aspx Portrait du second fils de Johann Sebastian Bach, également compositeur allemand et un des joueurs de clavier les plus en vue de l'Europe du 18e siècle : études juridiques et musicales ; intégration à la bourgeoisie et rencontre avec les personnalités les plus marquantes de son époque ; son rôle d'accompagnateur au clavecin du roi de Prusse Fréderic II ; sa prise en charge de la musique d'église de Hambourg à la suite du décès de Télémann son parrain ; son style élégant naturel et sensible précurseur des Classiques ; son rôle de théoricien-pédagogue ; son goût pour la transmission du patrimoine musical familial et pour la lignée des Bach. Extrait musicaux : "Rondo "Abschied von meinem Silbermannischen Claviere" (L'Adieu à mon clavier Silbermann) Wq 66, pour clavicorde", "Trio pour deux violons et basse Wq 161 no 1 ("Sanguineus et Melancholicus")", "Concerto pour violoncelle et orchestre en la majeur, Hob Wq 172". Fiche oeuvre de la Symphonie en ré majeur. |
Lamour Jean-Marie.
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788).
Philharmonie de Paris, 2019.
Disponible sur : <http://digital.philharmoniedeparis.fr/0034792-biographie-carl-philipp-emanuel-bach.aspx>, consulté le :
Titre : | Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) |
Auteurs : | Jean-Marie Lamour |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Philharmonie de Paris, 2019 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Allemagne / musicien |
Mots-clés: | époque moderne (16e-18e siècle) |
Résumé : | Portrait du second fils de Johann Sebastian Bach, également compositeur allemand et un des joueurs de clavier les plus en vue de l'Europe du 18e siècle : études juridiques et musicales ; intégration à la bourgeoisie et rencontre avec les personnalités les plus marquantes de son époque ; son rôle d'accompagnateur au clavecin du roi de Prusse Fréderic II ; sa prise en charge de la musique d'église de Hambourg à la suite du décès de Télémann son parrain ; son style élégant naturel et sensible précurseur des Classiques ; son rôle de théoricien-pédagogue ; son goût pour la transmission du patrimoine musical familial et pour la lignée des Bach. Extrait musicaux : "Rondo "Abschied von meinem Silbermannischen Claviere" (L'Adieu à mon clavier Silbermann) Wq 66, pour clavicorde", "Trio pour deux violons et basse Wq 161 no 1 ("Sanguineus et Melancholicus")", "Concerto pour violoncelle et orchestre en la majeur, Hob Wq 172". Fiche oeuvre de la Symphonie en ré majeur. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
En ligne : | http://digital.philharmoniedeparis.fr/0034792-biographie-carl-philipp-emanuel-bach.aspx |