Le premier des arts, la calligraphie
de Nathalie Monnet Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/1/index.htm Dossier consacré à la calligraphie chinoise, notamment dans ses dimensions politique, religieuse et artistique. Le rôle unificateur de l'écriture et des techniques de la calligraphie ; l'ingérence de l'Etat chinois dans l'écriture. Les règles calligraphiques et les 3 traditions calligraphiques : celle de l'art du copiste de sûtras bouddhiques, celle de la culture aristocratique de la Chine du Sud et celle du taoïsme mystique. Les fonctions religieuses et artistiques de la copie ; les techniques de diffusion des modèles (copie au pinceau et estampage). La nature magique et sacrée de l'écriture dans la civilisation chinoise. Les supports de la calligraphie (la soie ; le papier, sa fabrication, les papiers teintés) ; les encres d'or et d'argent ; l'enrichissement des copies votives ou servant d'offrandes. Les styles calligraphiques et leur sens. Wang Xizhi (4e siècle), le "prince des calligraphes", l'imposition de son style comme standard, le sort de ses oeuvres et de ses copies. |
Monnet Nathalie.
Le premier des arts, la calligraphie.
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014.
Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/arret/1/index.htm>, consulté le :
Titre : | Le premier des arts, la calligraphie |
Auteurs : | Nathalie Monnet |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | calligraphie / Chine |
Résumé : | Dossier consacré à la calligraphie chinoise, notamment dans ses dimensions politique, religieuse et artistique. Le rôle unificateur de l'écriture et des techniques de la calligraphie ; l'ingérence de l'Etat chinois dans l'écriture. Les règles calligraphiques et les 3 traditions calligraphiques : celle de l'art du copiste de sûtras bouddhiques, celle de la culture aristocratique de la Chine du Sud et celle du taoïsme mystique. Les fonctions religieuses et artistiques de la copie ; les techniques de diffusion des modèles (copie au pinceau et estampage). La nature magique et sacrée de l'écriture dans la civilisation chinoise. Les supports de la calligraphie (la soie ; le papier, sa fabrication, les papiers teintés) ; les encres d'or et d'argent ; l'enrichissement des copies votives ou servant d'offrandes. Les styles calligraphiques et leur sens. Wang Xizhi (4e siècle), le "prince des calligraphes", l'imposition de son style comme standard, le sort de ses oeuvres et de ses copies. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
En ligne : | http://expositions.bnf.fr/chine/arret/1/index.htm |