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Marivaux, "L'Île des esclaves"
de Françoise Rio In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.36-43 Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. |
Rio Françoise.
« Marivaux, "L'Île des esclaves" »
in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.36-43.
| Titre : | Marivaux, "L'Île des esclaves" (2021) |
| Auteurs : | Françoise Rio, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | NRP. Lettres lycée (095, 05/2021) |
| Article : | p.36-43 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | Marivaux : 1688-1763 / comédie (forme théâtrale) |
| Résumé : | Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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| archives | Documentaire | CDI | 23022 | Disponible |


