La radio, fragile centenaire
de Aude Dassonville In Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021), p.22-23 Le point sur l'évolution de l'audience de la radio face au développement des podcasts en France : la célébration du centenaire de la première émission de radio (diffusée en 1921) ; le déclin de l'audience de la radio (écoutée en direct) parallèlement à la progression de la consommation de podcasts (replays d'émissions ou podcasts natifs) ; les limites du modèle économique des radios privées, fondé sur la publicité ; les remises en question des méthodes de mesure d'audience ; le retard pris par les radios dans leurs efforts de modernisation (DAB+?) ; le nombre croissant de grandes plateformes de podcasts et des studios proposant des contenus audio originaux ; le potentiel de développement des podcasts natifs. Encadrés : bref entretien avec Jean Lebrun sur l'histoire de la radio en France ; point sur le succès de la plateforme de podcasts natifs Arte radio. Infographie : l'évolution de l'audience de la radio en France entre 2003 et 2021 ; les 10 radios les plus écoutées ; l'évolution des supports d'écoute ; les 5 premiers émetteurs de podcasts. |
Dassonville Aude.
« La radio, fragile centenaire »
in Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021), p.22-23.
Titre : | La radio, fragile centenaire (2021) |
Auteurs : | Aude Dassonville, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23773, 15/06/2021) |
Article : | p.22-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | radio (média) / podcasting |
Résumé : | Le point sur l'évolution de l'audience de la radio face au développement des podcasts en France : la célébration du centenaire de la première émission de radio (diffusée en 1921) ; le déclin de l'audience de la radio (écoutée en direct) parallèlement à la progression de la consommation de podcasts (replays d'émissions ou podcasts natifs) ; les limites du modèle économique des radios privées, fondé sur la publicité ; les remises en question des méthodes de mesure d'audience ; le retard pris par les radios dans leurs efforts de modernisation (DAB+?) ; le nombre croissant de grandes plateformes de podcasts et des studios proposant des contenus audio originaux ; le potentiel de développement des podcasts natifs. Encadrés : bref entretien avec Jean Lebrun sur l'histoire de la radio en France ; point sur le succès de la plateforme de podcasts natifs Arte radio. Infographie : l'évolution de l'audience de la radio en France entre 2003 et 2021 ; les 10 radios les plus écoutées ; l'évolution des supports d'écoute ; les 5 premiers émetteurs de podcasts. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |