Parcoursup, voie contestée vers les grandes écoles
de Soazig Le Nevé In Le Monde (Paris. 1944), 23769 (10/06/2021), p.12 Dossier consacré à l'accès des étudiants à l'enseignement supérieur via la plate-forme Parcoursup. Les réactions après les premiers résultats d'admission : les réactions des professeurs et des élèves face aux dysfonctionnements ; l'impact de la crise sanitaire sur la difficulté de la sélection ; les explications du sociologue Vincent Tiberj sur les implications sociologiques et statistiques du paramétrage des algorithmes ; le travail effectué par les évaluateurs pour l'entrée en classe prépa ; la confirmation de la directrice des admissions de Sciences Po Paris, Gabriela Crouzet, au sujet de l'examen des dossiers des candidats à Sciences Po ; le contexte de la prise en compte du concours commun de sept Sciences Po de région ; le constat du directeur du concours Sésame, Thomas Lagathu, sur les conséquences du recrutement sur dossier des écoles postbac de commerce et d'ingénieurs en 2020 ; les causes de la frustration des lycéens. L'avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur la politique universitaire : l'avis rendu sur l'enseignement primaire et secondaire ; l'inquiétude de la CNCDH sur les conséquences de la pénurie de moyens ; l'impact du coût sur les inégalités d'accès ; la question de la privatisation de l'accès à l'information ; les recommandations en matière d'orientation ; les conséquences de l'opacité de la plate-forme Parcoursup ; la procédure DoSV utilisée en Allemagne ; les risques liés à l'enseignement à distance ; la nécessité du renforcement des services de santé mentale. |
Le Nevé Soazig.
« Parcoursup, voie contestée vers les grandes écoles »
in Le Monde (Paris. 1944), 23769 (10/06/2021), p.12.
Titre : | Parcoursup, voie contestée vers les grandes écoles (2021) |
Auteurs : | Soazig Le Nevé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23769, 10/06/2021) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement supérieur / étudiant |
Mots-clés: | Parcoursup |
Résumé : | Dossier consacré à l'accès des étudiants à l'enseignement supérieur via la plate-forme Parcoursup. Les réactions après les premiers résultats d'admission : les réactions des professeurs et des élèves face aux dysfonctionnements ; l'impact de la crise sanitaire sur la difficulté de la sélection ; les explications du sociologue Vincent Tiberj sur les implications sociologiques et statistiques du paramétrage des algorithmes ; le travail effectué par les évaluateurs pour l'entrée en classe prépa ; la confirmation de la directrice des admissions de Sciences Po Paris, Gabriela Crouzet, au sujet de l'examen des dossiers des candidats à Sciences Po ; le contexte de la prise en compte du concours commun de sept Sciences Po de région ; le constat du directeur du concours Sésame, Thomas Lagathu, sur les conséquences du recrutement sur dossier des écoles postbac de commerce et d'ingénieurs en 2020 ; les causes de la frustration des lycéens. L'avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur la politique universitaire : l'avis rendu sur l'enseignement primaire et secondaire ; l'inquiétude de la CNCDH sur les conséquences de la pénurie de moyens ; l'impact du coût sur les inégalités d'accès ; la question de la privatisation de l'accès à l'information ; les recommandations en matière d'orientation ; les conséquences de l'opacité de la plate-forme Parcoursup ; la procédure DoSV utilisée en Allemagne ; les risques liés à l'enseignement à distance ; la nécessité du renforcement des services de santé mentale. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |