Gilles Peress... Veut tout montrer
de Michel Guerrin In Le Monde (Paris. 1944), 23776 (18/06/2021), p.10 du Cahier Livres Dossier consacré au photographe Gilles Peress lors de la parution de "Whatever You Say, Say Nothing", et "Annals of the North", ensemble de trois livres de photographies et de textes sur le conflit nord-irlandais dans les années 1970 1980. Rencontre avec le photographe : sa présence en Irlande du Nord lors du Bloody Sunday et du conflit entre catholiques et protestants, républicains et loyalistes ; la volonté de témoigner du contexte identitaire, religieux et social ; décrire la violence récurrente et la tension dans le paysage urbain ; décoder les indices identitaires ; son style photographique comme un récit brut, un langage visuel ; l'importance du hors-champ dans ses cadrages ; le refus de l'harmonie géométrique d'Henri Cartier-Bresson. Présentation des livres : les 2 livres de photos sont un voyage visuel à travers le conflit nord-irlandais ; et le livre de textes est une compilation de documents qui retracent les faits de façon chronologique. Extrait. |
Guerrin Michel.
« Gilles Peress... Veut tout montrer »
in Le Monde (Paris. 1944), 23776 (18/06/2021), p.10 du Cahier Livres.
Titre : | Gilles Peress... Veut tout montrer (2021) |
Auteurs : | Michel Guerrin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23776, 18/06/2021) |
Article : | p.10 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conflit armé / guerre civile / Irlande du Nord / photographe |
Mots-clés: | oeuvre photographique |
Résumé : | Dossier consacré au photographe Gilles Peress lors de la parution de "Whatever You Say, Say Nothing", et "Annals of the North", ensemble de trois livres de photographies et de textes sur le conflit nord-irlandais dans les années 1970 1980. Rencontre avec le photographe : sa présence en Irlande du Nord lors du Bloody Sunday et du conflit entre catholiques et protestants, républicains et loyalistes ; la volonté de témoigner du contexte identitaire, religieux et social ; décrire la violence récurrente et la tension dans le paysage urbain ; décoder les indices identitaires ; son style photographique comme un récit brut, un langage visuel ; l'importance du hors-champ dans ses cadrages ; le refus de l'harmonie géométrique d'Henri Cartier-Bresson. Présentation des livres : les 2 livres de photos sont un voyage visuel à travers le conflit nord-irlandais ; et le livre de textes est une compilation de documents qui retracent les faits de façon chronologique. Extrait. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |