Le Louvre : Du musée à la marque. Redessiner les relations Nord-Sud
de Marie-Alix Molinié In L'information géographique, 2/2021 (06/2021), p 87-106 Le musée du Louvre se caractérise depuis la Déclaration de 2002 comme un musée universel, dans le sens que ses collections répondent à une vision encyclopédique des objets darts et de culture plus ou moins lointains. La notion duniversalité dun musée se comprend également par le fait que ses collections soient accessibles au plus grand nombre de visiteurs. Cest ainsi quau début du XXIe siècle, dynamisé par lengouement dune mondialisation culturelle et limportance de la culture en France depuis le septennat de François Mitterrand, que les politiques culturelles françaises mobilisèrent le Louvre pour aller plus loin dans la délocalisation de la culture. Le musée se transforme en structure protéiforme, délocalisée (Lens) puis dé-territorialisée (Abu Dhabi), rebattant les cartes de laccès à la culture de territoires périphériques en transitions. Cela dépasse le clivage entre haute culture et culture périphérique, entre Europe et Moyen-Orient, et créé un réseau à part entière où uvres, experts, visiteurs mais surtout réputation sentrechoquent pour réinventer le modèle muséal du Louvre. Luniversalité devient une caractéristique de ce réseau. Cet article puise ses sources dans un travail de thèse avec des entretiens réalisés auprès des différents Louvre (Paris, Lens, Abu Dhabi) et des structures qui les accompagnent (Euralens, AFM). |
Molinié Marie-Alix.
« Le Louvre : Du musée à la marque. Redessiner les relations Nord-Sud »
in L'information géographique, 2/2021 (06/2021), p 87-106.
Titre : | Le Louvre : Du musée à la marque. Redessiner les relations Nord-Sud (2021) |
Auteurs : | Marie-Alix Molinié, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (2/2021, 06/2021) |
Article : | p 87-106 |
Descripteurs : | musée / politique culturelle |
Résumé : | Le musée du Louvre se caractérise depuis la Déclaration de 2002 comme un musée universel, dans le sens que ses collections répondent à une vision encyclopédique des objets darts et de culture plus ou moins lointains. La notion duniversalité dun musée se comprend également par le fait que ses collections soient accessibles au plus grand nombre de visiteurs. Cest ainsi quau début du XXIe siècle, dynamisé par lengouement dune mondialisation culturelle et limportance de la culture en France depuis le septennat de François Mitterrand, que les politiques culturelles françaises mobilisèrent le Louvre pour aller plus loin dans la délocalisation de la culture. Le musée se transforme en structure protéiforme, délocalisée (Lens) puis dé-territorialisée (Abu Dhabi), rebattant les cartes de laccès à la culture de territoires périphériques en transitions. Cela dépasse le clivage entre haute culture et culture périphérique, entre Europe et Moyen-Orient, et créé un réseau à part entière où uvres, experts, visiteurs mais surtout réputation sentrechoquent pour réinventer le modèle muséal du Louvre. Luniversalité devient une caractéristique de ce réseau. Cet article puise ses sources dans un travail de thèse avec des entretiens réalisés auprès des différents Louvre (Paris, Lens, Abu Dhabi) et des structures qui les accompagnent (Euralens, AFM). |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 9782200933685 | Disponible |