Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance
de Emmanuelle Jardonnet In Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.23 Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. |
Jardonnet Emmanuelle.
« Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance »
in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.23.
Titre : | Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance (2021) |
Auteurs : | Emmanuelle Jardonnet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23758, 28/05/2021) |
Article : | p.23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art conceptuel / art plastique / thème artistique |
Mots-clés: | exposition culturelle / marronnage (esclavage) |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |