Quand la musique est bonne pour les neurones !
In Cerveau & psycho, 132 (05/2021), p.29-53 Dossier consacré aux liens entre la musique et le cerveau. Les bienfaits cognitifs et socioaffectifs de l'écoute musicale : une activité réconfortante pour le nourrisson, pour la diminution de la perception de la douleur, pour la contagion émotionnelle, au travail, pour la stimulation de l'activité physique. Interview d'Isabelle Peretz, neurogénéticienne : l'universalité de la musique, la disparité des capacités musicales, l'amusie, le bénéfice d'un apprentissage tardif, l'activation de la réserve cognitive. L'impact de l'apprentissage de la musique sur l'intelligence chez l'enfant : controverses, structuration du cerveau, bénéfices sur les compétences linguistiques, apprentissage de la lecture, mémoire et QI, facteur héréditaire, assiduité. Interview Stefan Kölsch, psychologue, sur les liens entre musique et émotions : genèse des préférences musicales, dissonance et harmonie, succès musicaux et ruptures d'attentes, musiques entraînantes, résonance émotionnelle, musicothérapie et dépression, autisme. Schéma commenté des zones cérébrales activées par l'écoute musicale. Plaidoyer en faveur d'une pratique musicale plus approfondie à l'école. Diagramme de l'influence de l'âge et du genre sur les préférences musicales. Schéma commenté des zones cérébrales activées par les émotions provoquées par la musique. |
« Quand la musique est bonne pour les neurones ! »
in Cerveau & psycho, 132 (05/2021), p.29-53.
Titre : | Quand la musique est bonne pour les neurones ! (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cerveau & psycho (132, 05/2021) |
Article : | p.29-53 |
Note générale : | Bibliographies. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | musique / processus cognitif |
Résumé : | Dossier consacré aux liens entre la musique et le cerveau. Les bienfaits cognitifs et socioaffectifs de l'écoute musicale : une activité réconfortante pour le nourrisson, pour la diminution de la perception de la douleur, pour la contagion émotionnelle, au travail, pour la stimulation de l'activité physique. Interview d'Isabelle Peretz, neurogénéticienne : l'universalité de la musique, la disparité des capacités musicales, l'amusie, le bénéfice d'un apprentissage tardif, l'activation de la réserve cognitive. L'impact de l'apprentissage de la musique sur l'intelligence chez l'enfant : controverses, structuration du cerveau, bénéfices sur les compétences linguistiques, apprentissage de la lecture, mémoire et QI, facteur héréditaire, assiduité. Interview Stefan Kölsch, psychologue, sur les liens entre musique et émotions : genèse des préférences musicales, dissonance et harmonie, succès musicaux et ruptures d'attentes, musiques entraînantes, résonance émotionnelle, musicothérapie et dépression, autisme. Schéma commenté des zones cérébrales activées par l'écoute musicale. Plaidoyer en faveur d'une pratique musicale plus approfondie à l'école. Diagramme de l'influence de l'âge et du genre sur les préférences musicales. Schéma commenté des zones cérébrales activées par les émotions provoquées par la musique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |