Lobbying : la guerre secrète de Philip Morris
In Le Monde (Paris. 1944), 23723 (16/04/2021), p.20-22 Dossier sur les objectifs controversés de la Fondation pour un monde sans fumée créée par le cigarettier Philip Morris International (PMI) : la présidence assurée par Derek Yach, ancien directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac de l'OMS ; l'objectif officiel de lutter contre le tabagisme, pour contourner les entraves au lobbying de l'industrie du tabac ; la promotion des alternatives à la cigarette ; le business de la cigarette électronique et de l'IQOS (produits à risques réduits) ; la volonté de fragiliser les politiques antitabac malgré l'article 5.3 de la Convention cadre de l'OMS ; l'indépendance controversée des recherches menées par la Fondation. Portrait du conseiller de la firme Philip Morris en France, le cancérologue David Khayat, fondateur de l'Institut national du cancer : son parcours professionnel de médecin ; ses activités de consultant pour des industriels ; les détails de son partenariat controversé avec Philip Morris ; la stratégie pour promouvoir les produits alternatifs à la cigarette. |
« Lobbying : la guerre secrète de Philip Morris »
in Le Monde (Paris. 1944), 23723 (16/04/2021), p.20-22.
Titre : | Lobbying : la guerre secrète de Philip Morris (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23723, 16/04/2021) |
Article : | p.20-22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | groupe de pression |
Mots-clés: | cigarette électronique / industrie du tabac |
Résumé : | Dossier sur les objectifs controversés de la Fondation pour un monde sans fumée créée par le cigarettier Philip Morris International (PMI) : la présidence assurée par Derek Yach, ancien directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac de l'OMS ; l'objectif officiel de lutter contre le tabagisme, pour contourner les entraves au lobbying de l'industrie du tabac ; la promotion des alternatives à la cigarette ; le business de la cigarette électronique et de l'IQOS (produits à risques réduits) ; la volonté de fragiliser les politiques antitabac malgré l'article 5.3 de la Convention cadre de l'OMS ; l'indépendance controversée des recherches menées par la Fondation. Portrait du conseiller de la firme Philip Morris en France, le cancérologue David Khayat, fondateur de l'Institut national du cancer : son parcours professionnel de médecin ; ses activités de consultant pour des industriels ; les détails de son partenariat controversé avec Philip Morris ; la stratégie pour promouvoir les produits alternatifs à la cigarette. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |