Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle
de Marie Frumholtz In Pour l'éco, 029 (03/2021), p.52-55 Enquête sur la réinvention des musées au regard de la massification de l'utilisation des usages du numérique dans les musées depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 : la question de la monétisation des dispositifs numériques des musées ; des exemples de diversification des activités de musée ; le besoin de nouveaux revenus en place des subventions publiques ; la politique culturelle française et l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre ; le projet Micro-Folies ; la place des musées sur les réseaux sociaux ; le besoin de diversifier le public des musées. Encadrés : l'évolution de la fréquentation des musées entre 1981 et 2018 ; tableau du nombre de visiteurs et d'abonnés sur Twitter des principaux musées parisiens ; l'impact de la crise sanitaire du Coivd-19 sur les musées ; répartition des activités culturelles en ligne en 2018 et pendant le confinement du printemps 2020 ; la mise en spectacle des oeuvres. |
Frumholtz Marie.
« Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle »
in Pour l'éco, 029 (03/2021), p.52-55.
Titre : | Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle (2021) |
Auteurs : | Marie Frumholtz, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (029, 03/2021) |
Article : | p.52-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse économique / économie numérique / musée |
Résumé : | Enquête sur la réinvention des musées au regard de la massification de l'utilisation des usages du numérique dans les musées depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 : la question de la monétisation des dispositifs numériques des musées ; des exemples de diversification des activités de musée ; le besoin de nouveaux revenus en place des subventions publiques ; la politique culturelle française et l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre ; le projet Micro-Folies ; la place des musées sur les réseaux sociaux ; le besoin de diversifier le public des musées. Encadrés : l'évolution de la fréquentation des musées entre 1981 et 2018 ; tableau du nombre de visiteurs et d'abonnés sur Twitter des principaux musées parisiens ; l'impact de la crise sanitaire du Coivd-19 sur les musées ; répartition des activités culturelles en ligne en 2018 et pendant le confinement du printemps 2020 ; la mise en spectacle des oeuvres. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |