Jeunesse : L'exécutif sommé d'agir pour aider la jeunesse
In Le Monde (Paris. 1944), 23657 (29/01/2021), p.7-9 Dossier sur la détresse psychique d'une partie de la jeunesse lors de l'épidémie de Covid-19 en France. Le point sur la souffrance des étudiants dont les cours sont suspendus depuis le confinement d'octobre 2020 : les limites des dispositifs mis en place pour lutter contre la précarité et l'isolement des étudiants ; les enjeux d'égalité des chances des étudiants ; témoignages d'étudiants en détresse psychologique ; les conséquences de l'absence de cours en présentiel. Le point sur les protocoles sanitaires renforcés dans les cantines vues comme un lieu à risque. Reportage dans un lycée de Nîmes où tous les cours sont dispensés en présentiel. La mise en garde des pédiatres sur les conséquences pédopsychiatriques d'une fermeture des établissements scolaires. Présentation de l'enquête de l'Observatoire national de la vie étudiante sur le mal-être des étudiants depuis le 1er confinement de mars 2020 : précarité ; risque de décrochage ; fragilité psychologique. Encadré : la piste d'un confinement très serré. |
« Jeunesse : L'exécutif sommé d'agir pour aider la jeunesse »
in Le Monde (Paris. 1944), 23657 (29/01/2021), p.7-9.
Titre : | Jeunesse : L'exécutif sommé d'agir pour aider la jeunesse (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23657, 29/01/2021) |
Article : | p.7-9 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | EAD (enseignement à distance) / étudiant / jeunesse / mal de vivre |
Mots-clés: | politique de confinement de la population / pandémie de Covid-19 |
Résumé : | Dossier sur la détresse psychique d'une partie de la jeunesse lors de l'épidémie de Covid-19 en France. Le point sur la souffrance des étudiants dont les cours sont suspendus depuis le confinement d'octobre 2020 : les limites des dispositifs mis en place pour lutter contre la précarité et l'isolement des étudiants ; les enjeux d'égalité des chances des étudiants ; témoignages d'étudiants en détresse psychologique ; les conséquences de l'absence de cours en présentiel. Le point sur les protocoles sanitaires renforcés dans les cantines vues comme un lieu à risque. Reportage dans un lycée de Nîmes où tous les cours sont dispensés en présentiel. La mise en garde des pédiatres sur les conséquences pédopsychiatriques d'une fermeture des établissements scolaires. Présentation de l'enquête de l'Observatoire national de la vie étudiante sur le mal-être des étudiants depuis le 1er confinement de mars 2020 : précarité ; risque de décrochage ; fragilité psychologique. Encadré : la piste d'un confinement très serré. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |