La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique
de Marc Bourreau, Guillaume Thébaudin In Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021), p.176-212 Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique. |
Bourreau Marc, Thébaudin Guillaume.
« La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021), p.176-212.
Titre : | La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique (2021) |
Auteurs : | Marc Bourreau, Auteur ; Guillaume Thébaudin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (419, 01/2021) |
Article : | p.176-212 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | big data / concurrence / entreprise multinationale |
Résumé : | Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |