Révolution culturelle chez les majors du disque
de Laurent Carpentier, Aureliano Tonet In Le Monde (Paris. 1944), 23632 (31/12/2020), p.16-17 Enquête sur l'industrie musicale du disque : les interrogations sur les motifs de départ des dirigeants de majors de disque Thierry Chassagne et Benjamin Chulvanij ; la déclaration d'Emily Gonneau au sujet des conséquences de #musictoo ; le bouleversement des circuits de production et de distribution à travers l'exemple de la start-up française Believe Digital ; le point de vue d'Isabelle Andrès, directrice générale adjointe de Believe au sujet de la transformation du secteur musical ; les relations de travail chez Believe ; le point de vue de Philippe Manoeuvre sur l'absence de directeurs artistiques ; le point de vue de Valéry Zeitoun parti d'Universal en 2011 sur la désincarnation de l'économie musicale ; la place du numérique ; le point de vue d'Emma Morris, à la tête du label Island Def Jam sur la tendance à l'austérité ; le rôle de Pauline Duarte au comité stratégique de l'égalité femmes-hommes du Centre national de la musique ; les regrets de Benjamin Chulvanij. |
Carpentier Laurent, Tonet Aureliano.
« Révolution culturelle chez les majors du disque »
in Le Monde (Paris. 1944), 23632 (31/12/2020), p.16-17.
Titre : | Révolution culturelle chez les majors du disque (2020) |
Auteurs : | Laurent Carpentier, Auteur ; Aureliano Tonet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23632, 31/12/2020) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie culturelle / musique |
Résumé : | Enquête sur l'industrie musicale du disque : les interrogations sur les motifs de départ des dirigeants de majors de disque Thierry Chassagne et Benjamin Chulvanij ; la déclaration d'Emily Gonneau au sujet des conséquences de #musictoo ; le bouleversement des circuits de production et de distribution à travers l'exemple de la start-up française Believe Digital ; le point de vue d'Isabelle Andrès, directrice générale adjointe de Believe au sujet de la transformation du secteur musical ; les relations de travail chez Believe ; le point de vue de Philippe Manoeuvre sur l'absence de directeurs artistiques ; le point de vue de Valéry Zeitoun parti d'Universal en 2011 sur la désincarnation de l'économie musicale ; la place du numérique ; le point de vue d'Emma Morris, à la tête du label Island Def Jam sur la tendance à l'austérité ; le rôle de Pauline Duarte au comité stratégique de l'égalité femmes-hommes du Centre national de la musique ; les regrets de Benjamin Chulvanij. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |