Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction
de Alice Raybaud In Le Monde (Paris. 1944), 23602 (26/11/2020), p.21 Enquête sur la motivation des étudiants au moment des cours en ligne depuis le reconfinement de la fin du mois d'octobre 2020 : les difficultés des cours en ligne induites par le manque de cadre ; l'inquiétude de Yann Verchier, enseignant en physique-chimie à l'université de technologie de Troye (UTT) face à la lassitude des étudiants ; l'enquête de l'Observatoire de la vie étudiante menée après le premier confinement ; l'insatisfaction des étudiants quant au lien entre élèves et professeurs ; la "Zoom fatigue" ; les conséquences de la disparition du langage du corps dans les cours en ligne ; l'ampleur du risque de décrochage des étudiants ; la consommation de cours "à la demande" par les étudiants ; l'utilisation du système de la "classe inversée" ; l'enjeu de la modification de la structure des cours des enseignants. |
Raybaud Alice.
« Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction »
in Le Monde (Paris. 1944), 23602 (26/11/2020), p.21.
Titre : | Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction (2020) |
Auteurs : | Alice Raybaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23602, 26/11/2020) |
Article : | p.21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | EAD (enseignement à distance) / étudiant / motivation |
Résumé : | Enquête sur la motivation des étudiants au moment des cours en ligne depuis le reconfinement de la fin du mois d'octobre 2020 : les difficultés des cours en ligne induites par le manque de cadre ; l'inquiétude de Yann Verchier, enseignant en physique-chimie à l'université de technologie de Troye (UTT) face à la lassitude des étudiants ; l'enquête de l'Observatoire de la vie étudiante menée après le premier confinement ; l'insatisfaction des étudiants quant au lien entre élèves et professeurs ; la "Zoom fatigue" ; les conséquences de la disparition du langage du corps dans les cours en ligne ; l'ampleur du risque de décrochage des étudiants ; la consommation de cours "à la demande" par les étudiants ; l'utilisation du système de la "classe inversée" ; l'enjeu de la modification de la structure des cours des enseignants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |