Amazon, symbole de lhyperpuissance contestée des GAFA
de Alexandre Piquard In Le Monde (Paris. 1944), 23586 (07/11/2020), p.20-21 Le point sur l'opposition croissante à Amazon et aux plateformes de commerce en ligne en France : les mouvements de contestation contre l'implantation d'entrepôts Amazon comme à Ensisheim dans le Haut-Rhin ou pour demander une fiscalisation des plateformes de commerce en ligne comme à Colmar notamment face à la fermeture des petits commerces dans le cadre du reconfinement ; la part d'Amazon dans le e-commerce en France et aux Etats-Unis ; la croissance d'Amazon durant la pandémie de Covid-19 en termes de recrutement de personnel, d'implantation d'agences et d'entrepôts de stockage ; la question de la politisation à l'égard d'Amazon (économie numérique mondialisée contre petits commerces de proximité), la position des partis politiques et des défenseurs de l'environnement ; la question de l'emploi et de la position des élus locaux ; la question d'un projet de loi pour taxer les Gafa et d'une aide de l'Etat pour que les petits commerces entrent dans le numérique via leur propre site ou des plateformes locales ou nationales. |
Piquard Alexandre.
« Amazon, symbole de lhyperpuissance contestée des GAFA »
in Le Monde (Paris. 1944), 23586 (07/11/2020), p.20-21.
Titre : | Amazon, symbole de lhyperpuissance contestée des GAFA (2020) |
Auteurs : | Alexandre Piquard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23586, 07/11/2020) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce électronique / concurrence / point de vente |
Mots-clés: | Amazon |
Résumé : | Le point sur l'opposition croissante à Amazon et aux plateformes de commerce en ligne en France : les mouvements de contestation contre l'implantation d'entrepôts Amazon comme à Ensisheim dans le Haut-Rhin ou pour demander une fiscalisation des plateformes de commerce en ligne comme à Colmar notamment face à la fermeture des petits commerces dans le cadre du reconfinement ; la part d'Amazon dans le e-commerce en France et aux Etats-Unis ; la croissance d'Amazon durant la pandémie de Covid-19 en termes de recrutement de personnel, d'implantation d'agences et d'entrepôts de stockage ; la question de la politisation à l'égard d'Amazon (économie numérique mondialisée contre petits commerces de proximité), la position des partis politiques et des défenseurs de l'environnement ; la question de l'emploi et de la position des élus locaux ; la question d'un projet de loi pour taxer les Gafa et d'une aide de l'Etat pour que les petits commerces entrent dans le numérique via leur propre site ou des plateformes locales ou nationales. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |