Le Bénin se prépare au retour doeuvres prises par la France
de Morgane Le Cam In Le Monde (Paris. 1944), 23591 (13/11/2020), p.22 Reportage réalisé à Ouidah, au Bénin, lors du chantier du Musée international de la mémoire et de l'esclavage, qui doit accueillir des oeuvres spoliées par la France : l'évolution de l'attitude des autorités françaises face à la demande, par les présidents africains, de restitution des oeuvres volées au 19e siècle ; le projet de loi permettant de déroger au caractère inaliénable des collections des musées nationaux de France ; les oeuvres du royaume de Dahomey qui doivent être restituées ; les polémiques quant à la conservation des oeuvres restituées à l'Afrique. |
Le Cam Morgane.
« Le Bénin se prépare au retour doeuvres prises par la France »
in Le Monde (Paris. 1944), 23591 (13/11/2020), p.22.
Titre : | Le Bénin se prépare au retour doeuvres prises par la France (2020) |
Auteurs : | Morgane Le Cam, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23591, 13/11/2020) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conservation des oeuvres d'art / France / musée / politique culturelle |
Mots-clés: | Bénin (pays d'Afrique) |
Résumé : | Reportage réalisé à Ouidah, au Bénin, lors du chantier du Musée international de la mémoire et de l'esclavage, qui doit accueillir des oeuvres spoliées par la France : l'évolution de l'attitude des autorités françaises face à la demande, par les présidents africains, de restitution des oeuvres volées au 19e siècle ; le projet de loi permettant de déroger au caractère inaliénable des collections des musées nationaux de France ; les oeuvres du royaume de Dahomey qui doivent être restituées ; les polémiques quant à la conservation des oeuvres restituées à l'Afrique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |